Section Régie-Création : 100 % d'insertion dans la vie professionnelle

Entretien avec Grégory Fontana - Régisseur formateur son et vidéo à l'École du TnS
L’École du TnS comme lieu d’épanouissement d’une personnalité artistique et de compétences techniques.
Gregory Fontana et le Groupe 49 © Jean-Louis Fernandez
Gregory Fontana et le Groupe 49 © Jean-Louis Fernandez

Comment se passe l’insertion professionnelle des élèves en Régie-Création ? Quelles sont leurs perspectives après la formation ?
À l’issue de la formation, c’est assez simple : on a 100 % d'insertion dans la vie professionnelle. Cela étant, il faut savoir que le métier est exigeant et qu’il demande un investissement très fort, il ne faut pas compter ses heures. Pour les personnes passionnées, notre formation est un vrai luxe : ce sont quasiment des conditions de cours particuliers lors des ateliers de création. On essaie d’emmener chacun et chacune de nos étudiant·es le plus loin possible. Notre formation est reconnue par les professionnel·les, et des compagnies m’appellent souvent pour que je puisse recommander telle personne pour tel poste. Ils et elles trouvent des premiers contrats, parfois même avant leur sortie de l’école !

Il faut bien comprendre que cette école offre des conditions de formation optimales. Il n’y a que six personnes par promotion. En première année, on donne les bases techniques en son, vidéo, lumière, machinerie construction. Toutes et tous ont l’équipement nécessaire, rencontrent des metteur·ses en scène, des créateur·rices, etc. Chacun·e construit son réseau dès l’entrée à l’école.

LIRE LA SUITE