Amours (2)

amours_2_-_p22_bis_blandine_armand.jpg
Blandine Armand
Espace Klaus Michael Grüber, Studio Jean-Pierre Vincent • Placement libre – Assis
1h10

Amours (1 et 2) est né de la rencontre entre l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat et des détenus de la Maison Centrale d’Arles, où il intervient depuis 2014, à l’initiative de l’un d’eux : Jean Ruimi. Le spectacle s’est construit à partir de fragments de trois textes de l’auteur : Cet enfant, Cercles/Fictions et La Réunification des deux Corées. En 2019, Amours (1) est créé en prison, dans une grande économie de mise en scène − pas de décor, de son, de machinerie −, mettant au cœur du travail l’intimité et l’intensité des relations d’amour, qu’il soit filial, amical ou de couple. Ce geste radical se poursuit avec Amours (2), réunissant trois actrices, trois acteurs, et une cinquantaine de spectateur·rices permettant ainsi une grande proximité entre interprètes et public.

L’auteur-metteur en scène Joël Pommerat a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990, avec laquelle il est actuellement associé au théâtre Nanterre-Amandiers, à la Coursive − Scène nationale de La Rochelle et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Le public strasbourgeois a pu découvrir ces deux créations au TNS : Au monde en 2004 et Les Marchands en 2006, puis Pinocchio en 2009 et, au Maillon, Ça ira (1) Fin de Louis en 2018.

À partir des textes
Cet enfant, Cercles/FictionsLa Réunification des deux Corées
De
Joël Pommerat
Avec
Élise Douyère
Roxane Isnard
Marie Piemontese
Redwane Rajel
Jean Ruimi
Collaboration artistique
Roxane Isnard
Lucia Trotta
Élise Douyère
Jean Ruimi
Assistanat à la mise en scène
Saadia Bentaïeb 
Lucia Trotta
Direction technique
Emmanuel Abate
Chargée de production
Alice Caputo 

Les textes de Joël Pommerat sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.

Spectacle crée le 18 janvier 2022 à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Coursive - Scène nationale de la Rochelle, Gallia Théâtre Saintes - Scène conventionnée d’intérêt national
Avec le soutien de La Maison Centrale d’Arles, du SPIP 13, de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur[DRAC PACA] et de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est.
Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation d’entreprise Hermès.

Les répétitions de Amours (2) ont eu lieu à la Friche de la Belle de Mai et à l’École régionale d'acteurs de Cannes et Marseille [ERACM].
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles [DRAC] Île-de-France et de la Région Île-de-France.
La Compagnie Louis Brouillard et Joël Pommerat sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène Nationale de La Rochelle et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin, désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees