[ANNULÉ] Que peut faire l’Europe pour gagner la bataille du climat ?

climat.jpg
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
2h00

Le TNS s'engage ! | Un nouvel espace d'échanges dans le cadre de L'autre saison invitant le public à s'approprier le théâtre autour de sujets d'actualité.
Rencontre et échanges avec Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne et rapporteur général du Budget 2021, et Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC.
Et lecture d’extraits de Welcome to Paradise par Falk Richter, auteur associé.

Feux de forêt en Australie, fonte des glaces au Groenland, risque d’une nouvelle crise financière… Quand on écoute Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, on comprend l’extrême gravité de la situation. Mais on comprend aussi qu’il n’y a aucune fatalité. Il est encore possible de gagner la guerre contre le dérèglement climatique et d’accoucher enfin d’un nouveau modèle de développement, plus équilibré, au service de l’humanité. La nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme que la lutte contre le dérèglement climatique est sa priorité, mais personne ne sait encore comment elle veut financer son Green Deal. De façon très vivante, compréhensible de tous et toutes, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou apportent des solutions à la hauteur des enjeux. 

Dans son dernier texte, Welcome to Paradise, l’auteur et metteur en scène Falk Richter, artiste associé au TNS, exprime sa vision de la situation, ses craintes, ses interrogations. Tel le témoin sensible de notre monde et de son dérèglement. 
Il lira pour nous quelques extraits. 
 

Jean Jouzel est climatologue, membre de l’Académie des Sciences. Il était vice-président du groupe scientifique du GIEC
(Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) quand celui-ci a reçu le prix Nobel de la Paix.

Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et diplômé de Sciences-Po. En 2008, Marianne le présentait comme « l’un des cinq économistes qui avaient annoncé la crise financière.» Depuis juillet 2019, il est député européen Nouvelle Donne et vient d’être nommé Rapporteur général du Budget 2021. 

Falk Richter est auteur et metteur en scène allemand. Il travaille depuis 1994 dans de nombreux théâtres en Europe : Hambourg, Zürich, Francfort, Berlin, Oslo, Amsterdam, Bruxelles, Salzbourg, Strasbourg, Paris, le festival d’Avignon… Ses pièces, qui se font les témoins d’une brûlante actualité, sont traduites dans plus de 30 langues et sont jouées dans le monde entier. Il est artiste associé au projet du TNS depuis 2015.