ARGOL - Laboratoire initié par Simon-Élie Galibert, élève metteur en scène

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Dans le cadre de leur formation, des temps de laboratoire de recherche réunissant l'ensemble des élèves d'un Groupe (toutes sections confondues) sont proposés aux élèves metteurs en scène. 

Le projet Argol répond à une nécessité de comprendre l’origine du dialogue et l’origine du désir. Trouver en démontant les mécanismes habituels le point d’encrage du désir chez chacun. Essayer d’établir une connaissance de la formation d’un groupe. Cet atelier est la possibilité d’un rapport différent au travail, plus tourné vers soi, ses préoccupations, avec des protocoles de recherche, seuls, en groupe, en binômes. Je créerai des binômes entre un créateur et un acteur (pour que tous deviennent acteur-créateur/créateur-acteur(ou agissant)) afin que les préoccupations se croisent et que de ces dialogues naissent les bases d’une lecture commune. Laissant la création s’échapper par petits bouts, et enrichissant le rapport général à l’oœuvre. 
Le parcours de chacun sera guidé par des questions personnelles, issues d’entretiens que nous avons eu tous individuellement en amont de l’atelier. Nous avons essayé de dégager des chemins de recherche pour chacun à partir d’une question simple : Quel CREUX cette lecture a-t-elle éveillé en toi ? 
Notre recherche s’axera sur la figure du lecteur que nous avons été et que nous resterons encore : Comment on passe de la position de lecteur à celle d’ « acteur » ? Comment on emmène avec soi son lecteur et on invente à partir de ce point ? Dans quel creux se loge cette lecture et comment « matérialiser » et habiter ce creux ? Argol tel que je l’imagine c’est voyager avec son lecteur, c’est préserver : le fantasme, l’endroit du doute; c’est  plonger dans le faire (pour ne pas dire le fer (brûlant, liquide)), dans la matière, faisant confiance à l’instinct, à la pensée de la matière. Chercher une tension qui soit le théâtre (ou un théâtre), une tension électrique, un noeud d’énergies douces réunies et faisant advenir, jaillir.

Simon-Élie Galibert

Laboratoire dirigé par Simon-Elie Galibert, élève metteur en scène
Autour du roman Au château d’Argol de Julien Gracq.

Avec les élèves du Groupe 45 : Baudouin Woehl (dramaturgie), Marjolaine Mansot , Simon Restino (scénographie, costumes), Marco Hollinger, Felix Philippe, Typhaine Steiner (régie-création), Majda Abdelmalek, Lea Sery, Alexandre Houy-Boucheny, Elan Ben Ali, Florian Sietzen, Achille Reggiani (comédiens).