Comité de lecture, textes choisis | S. Delétang, M. Yaghoubi | A. Monfort, T. Fayner

20152016_lecture_thomasjolly_fernandezjeanlouis_020.jpg
Jean-Louis Fernandez
16h : Une minute de silence
20h : Le Camp des malheureux et La Londonienne
16h : Une minute de silence
20h : Le Camp des malheureux et La Londonienne

16h : Une minute de silence. Simon Delétang travaillera autour du texte de Mohammad Yaghoubi.
20h : Le Camp des malheureux et La Londonienne. Anne Monfort dirigera la lecture du diptyque de Thibault Fayner

Cette soirée est donc le deuxième temps de présentation des textes repérés par le comité de lecture du TNS lors de la saison 15-16

 

Une minute de silence s’ouvre sur un coup de fil. Shiva cherche désespérément à joindre son mari mais à la rédaction du quotidien qu’il dirige, personne ne le connaît. Posé à côté du téléphone, un journal indique une date improbable. La jeune femme comprend : elle sort du coma. Durant son sommeil – qui a duré plusieurs années –  de nombreux bouleversements ont eu lieu, tant dans sa famille que dans la société : l’Iran a vu s’installer la République islamique…
En parallèle se déploie le récit de l'écrivain Sohrab Yekta, fraîchement marié à Hasti. En dépit de la série d'assassinats menaçant les intellectuels qui comme lui ont signé une lettre ouverte en faveur de la liberté d'expression en Iran, il refuse de quitter le pays et s'efforce de continuer à écrire. 

Né en 1967 à Langroud (Iran), Mohammad Yaghoubi est auteur, metteur en scène, scénariste, pédagogue et directeur artistique du Nowadays Theatre à Toronto (Canada). Ses pièces ont été jouées à Toronto, Vancouver, Washington, Prague, Bruxelles, Stockholm, Mülheim et Téhéran. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, en Iran comme au Canada. Une minute de silence est sa première œuvre traduite en français du persan, par Liliane Anjo. Elle a été créée en langue anglaise en août 2016 à Toronto, lors du SummerWorks Performance Festival, dans une mise en scène de l’auteur.

Londres est au cœur de ces deux textes, Londres et son magnétisme nocturne, marin, rock... Londres, clivée entre ses quartiers élégants et ses vieux stades pourris, entre son passé punk et son présent chic and clean. Le Camp des malheureux : un lendemain de cuite, Morgane Poulette rencontre Thomas Bernet – héros de séries télévisées – et, malgré la fatigue et la mauvaise mine, ils se lancent dans une relation faite d’attirance et de fuites, de hantises et d’errances. La Londonienne : brutalement en deuil, Morgane Poulette, chanteuse du groupe Pain and Fury, traîne et abuse d’alcools forts. Tandis qu’elle part en tournée avec son groupe de rock, la rage qui l’habite se révèle aussi de l’inspiration en puissance.

Thibault Fayner a intégré en 2003 le département d’écriture dramatique de l’Ensatt à Lyon sous la direction d’Enzo Cormann (promotion 2006). Il écrit pour la comédie de Valence, le Nouveau Théâtre du huitième (Lyon), La Mousson d’été (ateliers d’hiver), La comédie de Reims, la compagnie de Lalue (Lyon). Il intervient également à l’Ensatt et dans les universités Lyon 2 et Grenoble 3. Il a publié aux Editions Espaces 34 la pièce Les Cravates dans le recueil collectif Le monde me tue en 2007, mise en scène à l’Ensatt par Guillaume Delaveau. Dans le cadre du projet conçu par Jacques Bioulès au théâtre du Hangar à Montpellier, il a écrit Le Camp des malheureux, publié dans le recueil collectif Quatre costumes en quête d'auteurs et mis en scène par David Stanley, ainsi que la pièce Bouquet de brindilles mis en scène par Luc Sabot en 2009-2010. Le Camp des malheureux suivi de La Londonienne est paru aux éditions Espaces 34 en 2015