Les Galas

Debout pour les élèves de Rudloff !

Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Elfriede Jelinek • Placement libre – Assis
1h45
Événement gratuit / Les Galas
Réserver vos billets

Depuis 2017, le TnS accompagne l’enseignement du théâtre en option facultative au lycée polyvalent Marcel Rudloff à Hautepierre. Tou·tes les élèves participent à une aventure de théâtre collective, de plusieurs années pour certain·es d’entre elles·eux, conduite par des artistes du TnS. Iels présentent leur travail à leur famille. Nous les accueillons dans une salle du théâtre pour faire vivre leur talent face à un public. Alors famille, public, ami·es : debout pour les élèves de Rudloff !

Première partie
Ce chemin qui n'a pas de nom, de Claire Audhuy

C'est l'histoire vraie de Deedar, un adolescent de 15 ans parti tout seul de chez lui pour parcourir, à pied, 17 000 km. Sur scène, vêtu·e comme lui d’un pull à capuche rouge, chacun·e interprète Deedar à tour de rôle. Tou·tes rejouent ensemble ce grand voyage du Pakistan à l'Europe.

Un spectacle documentaire mis en scène par Claire Audhuy, avec la complicité de Florence Gotesmann, professeure de français et de théâtre au lycée Marcel Rudloff, et du soutien de Laëtitia Daufin.

Alimkhan Bissoultanova, Carmélie Kangofo Elongo, Inha Ngouade, Lou Weitz, Mathis Duhaumont, Nino Ries-Tavernier, Manon Sowinski, Pauline Tran, Rose Dantan, Sathusa Markandu


Le texte complet du spectacle est disponible aux éditions Rodéo d'âme et à la librairie partenaire Quai des brumes à Strasbourg.

Deuxième partie
C'est quoi l’amour ? C'est quoi, être amoureux ? 

Mené·es par l’acteur et metteur en scène Charles Zevaco, les acteurs et les actrices de l'option théâtre du lycée Rudloff de Strasbourg se sont prêté·es au jeu d'une enquête documentaire, pour tenter de mettre des mots et des gestes sur leurs premières expériences affectives, leurs doutes et leurs espoirs. Du récit autobiographique aux forums philosophiques, des tentatives d'écritures poétiques à l'exploration d'un répertoire littéraire et musical, iels se sont emparé·es des outils que permet le théâtre pour comprendre le monde, et ont commencé à cartographier le champ du sentiment amoureux. 

Tout du moins, c'est le projet ! Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'imagine avec des ados. Et il se pourrait bien que d'une idée proposée par un professeur de théâtre, ces élèves aient surtout fait le prétexte de rencontres nouvelles et inattendues.

avec Anh-Thy Nguyen, Charles Coeffin-Feffer, Charly Falkenrodt, Ece Irmak Sarimsak, Eva Pierre, Léa Fringand, Lucas Hamelin