Dieudonné Niangouna - Stage jeu

dieudonne.jpg

Dieudonné Niangouna, auteur, acteur, metteur en scène, dirige un stage avec les acteur·rice·s de Colosse de Marion Stenton mise en scène d'Antoine Hespel.

« J’aime travailler avec des acteurs qui ont un goût de la recherche, une sensibilité à la poésie, un appétit de l'altérité, un sens aigu de l'esprit de contradiction, et quelques facultés en écriture. Pas forcément qu'ils soient auteurs mais qu'ils sachent bien tenir la plume et aimer ça. [...]
Dieudonné Niangouna extrait de Le prisme et le nerf c'est la naissance.

« J’aime travailler avec des acteurs qui ont un goût de la recherche, une sensibilité à la poésie, un appétit de l'altérité, un sens aigu de l'esprit de contradiction, et quelques facultés en écriture. Pas forcément qu'ils soient auteurs mais qu'ils sachent bien tenir la plume et aimer ça. Car le passage de la scène à l'écriture se fera de façon simultanée, en continue, du premier au dernier jour du stage. La relation au corps étant physiquement ce qui définit le mieux mon geste artistique, il s'impose que les acteurs soient de nature vaillante, de corps valide, et de santé appréciable. L'élan du mouvement corporel aux mouvements du texte se déploiera sous une même charge émotionnelle. À ce titre les acteurs-danseurs et les danseurs-musiciens sont autant les bienvenus que les comédiens-sportifs et les acteurs-circassiens ; soulignant que leur relation à la poésie et à l'écriture doit avant tout être appréciable. Et pour finir, la musique, comme toujours en ce qui me concerne jouera son rôle de régulateur. Qu'elle soit jouée par des stagiaires ou diffusée à partir de mon ordinateur, la sensibilité des acteurs doit s'apprêter à savoir travailler avec. »

Dieudonné Niangouna extrait de Le prisme et le nerf c'est la naissance.

Texte Marion Stenton, à partir des témoignages des habitants et habitantes de Strasbourg : Claude, Mohamed, Gaby, Onwen, Alexia, Marion, Baptiste, Antoine, et le bouquiniste.
Mise en scène Antoine Hespel
Collaboration artistique et dramaturgie Marion Stenton
Avec
Gulliver Hecq - Yom
Antoine Hespel - De Angelo
Simon Jacquard - Oran
Aurore Lévy - Isah
Joséphine Linel-Delmas - Marguerite, Gaby, Rouge et Nadir
Pauline Vallé - Rod
Sefa Yeboah - Leib
et la voix de Ninon Le Chevalier 
Assistanat à la mise en scène Mathilde Waeber
Scénographie Dimitri Lenin
Costumes Ninon Le Chevalier
Lumière et régie Jessica Maneveau
Son et régie Foucault de Malet
Régie générale et plateau Zoé Robert
Encadrement à la mise en scène Véronique Timsit

Colosse aurait dû être présenté au public en mai 2021 à l’issue de six semaines de répétitions et lorsque les élèves étaient encore en 2e année. La crise sanitaire a contraint le TNS à l’annulation des représentations. Le TNS et son École sont heureux de vous donner l’occasion de découvrir ce spectacle un peu moins d’un an plus tard...