Écrits d'art brut à voix haute

art_brut.jpg
Adolf Wölfli
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
60min

En partenariat avec la FEDEPSY
Carte blanche à Christine Letailleur, artiste associée au TNS

Christine Letailleur souhaite faire découvrir cette lecture-spectacle créée en 2015. Il s’agit d'un vagabondage dans l’Art Brut mettant en lumière des auteur·e·s de cet art qui ont créé dans l’enfermement et l’exclusion de l’univers asilaire. Sur scène, les acteur·rice·s, Annie Mercier et Alain Fromager, sont accompagnés par Lucienne Peiry, historienne de l’art, spécialiste d’Art Brut. Ensemble, ils redonnent vie et chair à cette poésie première faite sans intention artistique mais avec une invention gratuite, vitale et irrespectueuse.

Conférence de Lucienne Peiry à la Librairie Kléber le même jour à 11h, suivie d’échanges avec Jean-Richard Freymann, Michel Patris et Cyrielle Weisgerber (psychiatres et psychanalystes) et avec le public (entrée libre).
 

Avec Annie Mercier, Charlotte Clamens et Alain Fromager
Avec Lucienne Peiry, historienne de l'art, spécialiste d'Art Brut  

En partenariat avec la FEDEPSY

 

Conférence de Lucienne Peiry à la librairie Kléber (salle Blanche)
sam 8 fév
| 11h

“Je suis mon corps” - Parures corporelles dans l’Art Brut
suivie d’échanges avec Jean-Richard Freymann, Michel Patriset Cyrielle Weisgerber (psychiatres et psychanalystes) etavec le public (entrée libre).

Lucienne Peiry est Docteure en histoire de l’art et spécialiste de l’Art Brut (Directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne de 2001 à 2011).

Dans leurs écrits, les auteurs d’Art Brut ne suivent pas les règles et les usages de la langue française. Aux conventions orthographiques et grammaticales, ils préfèrent les chemins de traverse, les anomalies linguistiques ou scripturales, ou encore le sens caché des mots. Diaristes extravagants, épistoliers donquichottesques, poètes utopistes, ils se lancent dans l’écriture dans un esprit d’inventivité et de désinvolture, avec la liberté de ceux qui n’ont plus rien à perdre ni à gagner. Ces écrivains singuliers sont des marginaux sociaux, des patients psychiatriques, des inadaptés. Ils n’ont pas eu le droit à la parole, mais qu’importe : ils s’en emparent, composant gratuitement et fiévreusement, dans le secret, le silence et la solitude de l’isolement.

Souvent, ces écrits ne sont adressés à personne, ou alors à un destinataire symbolique, imaginaire, à une entité spirituelle avec laquelle ils disent être reliés. Tous ces textes manuscrits apparaissent ainsi dans leur premier souffle, ne comportant aucune reprise, aucune variante, aucune correction. Les auteurs sont sans doute les premiers à s’enchanter des valeurs pictographiques des mots, à tel point que certains d’entre eux poussent l’aventure jusqu’à conjuguer la figure et l’écriture, réconciliant le verbe et l’image dans leurs dessins, leurs peintures et leurs broderies.

La comédienne Anne Benoit et le comédien et metteur en scène Alain Fromager donne vie et chair à ces écrits. Lucienne Peiry raconte la vie et les conditions de création des auteurs de ces écrits poétiques.