Émilie Capliez - Jeu

sans_titre_32.png
Dorian Rollin

"Le projet s’articule autour de la traversée de l’ensemble de l’œuvre de Pauline Peyrade. Prenant tout d’abord le temps de la lecture de son répertoire, pour ensuite explorer les différentes matières textuelles au plateau. L’écriture de Pauline est un magnifique terrain de jeu pour les acteurs et les actrices passant du monologue intérieur au récit, de la voix didascalique au dialogue… autant de formes à éprouver pour les interprètes ; expérimenter, explorer cette langue puissante et poétique, afin que nous en cherchions le rythme, la mécanique, le mouvement de la pensée, la justesse. (...)"
Emilie Capliez

Émilie Capliez, comédienne, metteure en scène et co-directrice de la Comédie de Colmar, accueille sept acteur·rice·s du Groupe 47 (1re année) à la Comédie de Colmar. Il s'agit d'un laboratoire de recherche autour de l’écriture de Pauline Peyrade. 

"Le projet s’articule autour de la traversée de l’ensemble de l’œuvre de Pauline Peyrade. Prenant tout d’abord le temps de la lecture de son répertoire, pour ensuite explorer les différentes matières textuelles au plateau. L’écriture de Pauline est un magnifique terrain de jeu pour les acteurs et les actrices passant du monologue intérieur au récit, de la voix didascalique au dialogue… autant de formes à éprouver pour les interprètes ; expérimenter, explorer cette langue puissante et poétique, afin que nous en cherchions le rythme, la mécanique, le mouvement de la pensée, la justesse. Mais aussi que nous nous interrogions sur les différentes formes de violences qui traversent cette écriture engagée et sur l’émotion qui s’en dégage. Les personnages et les situations qu’écrit Pauline sont parfois inspirés de l’univers des contes, on y retrouve des archétypes féminins, des pièges, des forêts, des carrosses, des pertes et des solitudes. Pauline écrit pour une génération qui est la sienne et qui est très proche de la vôtre, elle interroge ainsi notre époque notamment à travers des figures féminines en quêtes d’émancipation. Traverser l’œuvre de Pauline avec vous est pour moi une formidable occasion d’explorer la vitalité et la puissance d’une langue au service du plateau. D’en comprendre ses enjeux et sa théâtralité. S’engager en tant qu’artiste à porter une parole résolument contemporaine." 

Emilie Capliez