Grand Palais

grand_palais_bandeau_1920x2018px.jpg
Espace Klaus Michael Grüber • Placement libre – Assis
1h20
Durée estimée : 1h20
Durée estimée : 1h20
Durée estimée : 1h20
Durée estimée : 1h20
Durée estimée : 1h20
Durée estimée : 1h20

En octobre 1971, une grande rétrospective de l’oeuvre de Francis Bacon a lieu au Grand Palais à Paris − avec, sur nombre de toiles, une figure masculine, celle de George Dyer, qui fut l’amant et modèle du peintre britannique. Le public, qui le découvre via les tableaux, ignore qu’il s’est suicidé deux jours avant l’inauguration, dans les toilettes de leur luxueuse chambre d’hôtel. Grand Palais est la rencontre des écritures de Julien Gaillard et Frédéric Vossier, habitant chacun les sensibilités et langages si différents de Bacon et Dyer. Pascal Kirsch met en scène, avec trois acteurs et un musicien, ces paysages mentaux peuplés de corps, de sensations, d’images indélébiles par-delà la mort.

Julien Gaillard est auteur, poète, acteur et metteur en scène. En 2017, les spectateur·rice·s du TNS ont pu voir, mis en scène par Simon Delétang, Tarkovski, le corps du poète, dont il a écrit la troisième partie. Frédéric Vossier est auteur, conseiller artistique au TNS et dirige la revue PARAGES. En 2021, Anne Théron a créé sa pièce Condor. Pascal Kirsch est metteur en scène. Il a dirigé le lieu Naxos-Bobine, situé à Paris, de 2014 à 2016.

Spectacle conseillé à partir de 16 ans

Texte Julien Gaillard, Frédéric Vossier
Conception et mise en scène Pascal Kirsch

Avec
Guillaume Costanza
Vincent Dissez*
Arthur Nauzyciel
et le musicien Richard Comte (musique live)

Composition musicale Richard Comte
Scénographie Sallahdyn Khatir
Lumière Nicolas Ameil
Son Julien Podolak
Costumes Virginie Gervaise
Vidéo Thomas Guiral

Régie générale Clément Séclin
Administration / Production Réjane Michel


* Vincent Dissez est artiste associé au TNS.

Production Compagnie Rosebud
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre national de Bretagne, Comédie de Reims, Comédie de Béthune, Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge

Avec le soutien de la Spedidam*
La compagnie Rosebud est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Le texte est publié aux éditons Les Solitaires Intempestifs.

Le décor a été réalisé avec le soutien et dans les ateliers du T2G - Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national.

Spectacle crée le 1er mars 2023 à la Comédie, CDN de Reims.

*La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.