Hamlet par Ier Acte - Saison 4 | Olivier Py

20172018_1eracte_saison4avignon_-rfernandezjeanlouis_142.jpg
Jean-Louis Fernandez
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
1h25

D'après Shakespeare - Restitution de la master class dirigée par Olivier Py avec les étudiants du programme Ier Acte − saison 4.
Ce programme conçu et dirigé par Stanislas Nordey a pour objectif de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre. Hamlet a été travaillé durant six jours à la FabricA en janvier 2017 dans le cadre de la session intensive conduite par Olivier Py et présentée aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe en juin 2018.
Le programme Ier Acte s’adresse à des jeunes acteurs ayant, dans leur parcours artistique, professionnel ou personnel, été confronté à des situations de discrimination. Ier Acte est un programme conçu et dirigé par Stanislas Nordey ; il propose des master classes en collaboration avec Olivier Py et Stéphane Braunschweig.

Mise en scène Olivier Py
Avec Hinda Abdelaoui, Vincent Alexandre, Nina Beltaief, Aymen Bouchou, Issam Boudhar, Inès Dhahbi, Kadir Ersoy, Simon Jacquard, Anysia Mabe, Emika Maruta, Neil Adam Mohammedi, Emre Ocal, Alexandre Prince, Merwane Tajouiti, Mathilde Viseux

Ier Acte - un programme développé par le Théâtre National de Strasbourg, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF, en collaboration avec le Festival d’Avignon, l’Odéon - Théâtre de l’Europe et le CCN2-Centre Chorégraphique national de Grenoble
En collaboration, pour les auditions, avec le Théâtre National de Bretagne

"Hamlet, la pièce la plus connue du monde, paradigme du théâtre, reste pourtant la pièce la plus obscure et la plus méconnue. Nous l’avons dès les premiers jours de répétition confrontée à la conférence sur l’éthique de Wittgenstein. Qu’est ce que l’éthique ? Une chose que l’on ne peut pas dire. Un geste qu’il faut accomplir. Ce que Hamlet n’arrive pas à faire, ce n’est pas seulement tuer le roi, c’est vivre dignement. Toute génération se reconnait en ce héros interdit devant l’acte révolutionnaire. Avec les Ier Acte, nous avons rêvé un Hamlet choral et libre. Qui ferait voler en éclats les conventions théâtrales faute de pouvoir changer le monde."
Olivier Py

Parcours
En 2013, Olivier Py devient le premier artiste à diriger le Festival d'Avignon depuis Jean Vilar. Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur mais aussi comédien et poète, Olivier Py ancre son oeuvre au coeur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique, sur la vie de tous dans la Cité. Le Théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action sans perdre de vue que ce geste – un poème - pourrait un jour être à l'origine de nouvelles formes démocratiques.