Journées européennes du patrimoine | Visite de l’ancien Palais de la Diète

latraversee2visiteconservatoirecjeanlouisfernandez_065.jpg
Jean-Louis Fernandez

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, le TNS propose la visite de l’ancien Palais de la Diète de Strasbourg.

Lieu insolite à découvrir ! Le Palais de la Diète d’Alsace-Lorraine, occupé de 1892 à 1919 par le Parlement régional du Land lorsque la région était occupée par l’Empire Allemand, puis bâtiment du Conservatoire de Strasbourg à partir de 1919. Ce patrimoine secret dont nombre d’Alsacien·ne·s ont oublié l’existence depuis sa fermeture en 1995, ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

Ancien palais de la Diète d’Alsace-Lorraine puis Parlement, ce bâtiment fut construit par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, de 1888 à 1892. C’est l’un des édifices majeurs du plan d’urbanisme exécuté à Strasbourg pendant l’annexion de l’Alsace-Lorraine.
Depuis 1957, un théâtre avec une salle de plan circulaire occupe la partie postérieure de ce palais de style néo-Renaissance ; il a été dessiné en 1950 par l’architecte Pierre Sonrel en collaboration avec Michel Saint-Denis, directeur du théâtre.
Lors de la rénovation des locaux du Théâtre National de Strasbourg entre 1995 et 1997, les activités du conservatoire ont dû cesser, la concomitance des travaux et de l’enseignement de la musique n’étant pas possible. À la fin des travaux, le Conservatoire, désireux de se voir attribuer un nouvel édifice, prit la décision de ne pas réintégrer son bâtiment d’origine. L’État affecta alors totalement le lieu au TNS et à son école de formation en janvier 2005