La Fonction Ravel

sans_titre-1.jpg
Elisabeth Carecchio
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
1h20

SPECTACLE - « Parfois nous rencontrons un être humain, une œuvre. Et l'on s'aperçoit qu'elle – ou lui – nous a sauvés. » C'est cette fonction salvatrice qu'a eue, pour le comédien Claude Duparfait, la musique de Maurice Ravel. À l'adolescence, il a vécu une existence rêvée avec le compositeur, dont la figure et la musique continuent d'accompagner sa vie, et son parcours artistique. Il raconte le désarroi de son enfance en Picardie, sa scolarité chaotique et brutale. La découverte, inattendue, de ce Maurice avec qui il établit une intimité paradoxale, lui permet d'échapper à ce que semblait lui réserver la société. Sans nostalgie, avec tendresse et humour, le comédien évoque son entourage familial, à la fois frein et moteur dans son éclosion artistique.

Un projet de et avec Claude Duparfait 
En collaboration avec Célie Pauthe
Au piano François Dumont

Équipe artistique
Collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang
Assistanat à la mise en scène Marie Fortuit
Décor Gala Ognibene
Lumières Sébastien Michaud
Création sonore Aline Loustalot
Vidéo François Weber
Costumes Florence Bruchon
Remerciements Anne-Françoise Benhamou

Production CDN Besançon Franche-Comté
Coproduction Festival de Musique de Besançon Franche-Comté
Le texte du spectacle est une adaptation scénique du récit de Claude Duparfait La Fonction Ravel paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Musiques de Maurice Ravel : extraits de Miroirs (Alborada del Gracioso, Oiseaux Tristes), Gaspard de la Nuit (Le Gibet), Valses Nobles et Sentimentales, Menuet en Ut Dièse, Deux Mélodies Hébraïques (L'énigme éternelle), La Valse, Concerto pour la main gauche