« Je vais essayer durant cet atelier de partager, avec les élèves du Groupe 45, les quelques outils que je me suis forgé au cours des années pour aborder et porter un texte. Nous passerons d'abord par un long moment de travail à la table où nous seront attentifs à déchiffrer les textes à la manière d’un musicien et pour ce faire, nous porterons par exemple une attention toute particulière à la ponctuation. Nous tenterons également de faire la chasse aux images préconçues que chacun peut avoir à l'encontre d'une œuvre et qui enferrent souvent l'imaginaire. Pour faciliter le passage du plateau à la scène, je travaillerai en parallèle et ce dès le début de l'atelier, à développer chez le élèves une conscience de leurs corps à travers des exercices que j’ai découvert auprès d’Odile Duboc, et je me ferai épauler ponctuellement pour ce faire par Stéfany Ganachaud qui a travaillée avec elle de longues années. Le but pour moi étant, qu’au bout de cet atelier, chacun puisse repartir avec quelques outils, quelques notions qui pourront les aider dans la suite de leur parcours. Il m’a semblé que l’œuvre de Koltès était un terrain de jeu idéal pour aborder toutes ces questions.»
Laurent Poitrenaux
« Je vais essayer durant cet atelier de partager, avec les élèves du Groupe 45, les quelques outils que je me suis forgé au cours des années pour aborder et porter un texte. Nous passerons d'abord par un long moment de travail à la table où nous seront attentifs à déchiffrer les textes à la manière d’un musicien et pour ce faire, nous porterons par exemple une attention toute particulière à la ponctuation. Nous tenterons également de faire la chasse aux images préconçues que chacun peut avoir à l'encontre d'une œuvre et qui enferrent souvent l'imaginaire. Pour faciliter le passage du plateau à la scène, je travaillerai en parallèle et ce dès le début de l'atelier, à développer chez le élèves une conscience de leurs corps à travers des exercices que j’ai découvert auprès d’Odile Duboc, et je me ferai épauler ponctuellement pour ce faire par Stéfany Ganachaud qui a travaillée avec elle de longues années. Le but pour moi étant, qu’au bout de cet atelier, chacun puisse repartir avec quelques outils, quelques notions qui pourront les aider dans la suite de leur parcours. Il m’a semblé que l’œuvre de Koltès était un terrain de jeu idéal pour aborder toutes ces questions.»
Laurent Poitrenaux