Le Groupe 43 au Festival Passages à Metz

20152016_LAZARE_43-®FERNANDEZJeanLouis_001.jpg
Jean-Louis Fernandez

Le Groupe 43 présentera Sur ses gardes suivi de Nuit étoilée à l’édition spéciale « Écoles de passages » créée par le Festival Passages

L’ensemble des élèves du Groupe 43 sera présent à Metz à l’édition spéciale « Écoles de passages – Rencontres des Écoles de Théâtre » du 31 mai au 4 juin. Les 31 mai et 1er juin, ils présenteront la restitution finale de l’atelier dirigé par Lazare, metteur en scène associé, qui s’est déroulé en janvier et en mai au TNS. Ce sera aussi l’occasion de rencontres et de workshops avec des élèves d’autres grandes Écoles européennes présentes (Lausanne, Liège, Paris…).

« Nuit étoilée et Sur ses gardes sont des textes à venir, pas tout à fait encore du côté de la terre ferme, et qui croisent sur la route de l’écriture un ensemble de jeunes interprètes à l’aube du commencement.
Nuit étoilée rassemble des fragments de conversation téléphonique entre un jeune poète, sa mère et un ami dramaturge, à la suite des attentats de Paris, en novembre 2015.
Dans Sur ses gardes, le sujet est suspendu entre nuit et jour. Comme s’il fallait reprendre la course hors du temps et du monde connu. Entre l’armée de Dieu et le précipice au bord duquel se tient une femme détachée de son corps. Confuse blancheur qui plonge dans la nuit sur la pente que les soldats viennent de gravir derrière son apparent sommeil. »

31 mai 2016 21:30
1er juin 2016 21:30

1ère partie : 1h20 - entracte 20' - 2e partie : 1h

Texte et mise en scène Lazare
Collaboration artistique Anne Baudoux et Benjamin Colin
Direction musicale Benjamin Colin
Scénographie-costumes Emma Depoid
Son Quentin Maudet
Lumière et régie générale Hugo Hamman
Plateau et contrebasse Sarah Meunier

Avec Quentin Barbosa, Genséric Coléno-Demeulenaere, Camille Dagen, Marianne Deshayes, Yannick Gonzalez, Roberto Jean, Pauline Lefebvre-Haudepin, Déa Liane, Zacharie Lorent, Mathilde Mennetrier et Hélène Morelli

Production Théâtre National de Strasbourg

Le décor et les costumes ont été réalisés par les ateliers du TNS