Le Ring de Katharsy
Dans cette partition pour une cheffe d’orchestre, deux chanteurs-acteurs, six circassiens acrobates et danseurs, la metteuse en scène Alice Laloy convoque plusieurs arts au plateau pour créer un dispositif scénique à grande échelle. Plus qu’un spectacle, c’est un tournoi en quatre manches avec des « joueurs » prêts à tout pour gagner, leurs « avatars » dotés de plusieurs vies, des « supporters » qui encouragent sur commande grâce à un prompteur où tout est écrit à l’avance. Et aux manettes de ce système de corps-objets-machines dystopique ? Katharsy, entité globale et virtuelle qui se joue des limites du réel et du vivant. Sur le ring on chante, on danse, on s’ébat et on se convainc que les gagnants ne sont pas déjà désignés.
[EN] More than just a show, it's a four-round tournament with "players" ready to do anything to win, their "avatars" endowed with multiple lives, "supporters" who cheer on command thanks to a prompter where everything is pre-written. And at the controls of this dystopian system of body-object-machines? Katharsy, a global and virtual entity that plays with the boundaries of the real and the living. On the ring, we sing, we dance, we frolic, and we convince ourselves that the winners aren't already designated.
[Conception et mise en scène]
Alice Laloy
[Écriture et chorégraphie]
Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique
[Avec les chanteur·ses, acrobates et danseur·ses]
Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Léonard Martin, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan et Marion Tassou
[Assistanat et collaboration artistique ] Stéphanie Farison
[Collaboration chorégraphique] Stéphanie Chêne
[Scénographie] Jane Joyet
[Lumière] César Godefroy
[Musique] Csaba Palotaï
[Écriture sonique] Géraldine Foucault
[Recherche et développement des accessoires et objets] Antonin Bouvret
[Recherche, dessin et développement des systèmes de lâchés] Antonin Bouvret, Christian Hugel
[Renfort construction] Julien Aillet, Julien Joubert
[Costumes] Alice Laloy, Maya-Lune Thiéblemont, Anne Yarmola
[Renfort costumes] Angélique Legrand
[Graphisme et Vidéo] Maud Guerche
[Typographie] MisterPixel, Christophe Badani
[Regard cascades] Anis Messabis
[Coordination des projets artistiques] Joanna Cochet
[Assistanat à la vidéo] Félix Farjas
[Stagiaire en assistanat à la mise en scène] Salomé Baumgartner
[Stagiaire costumes] Esther Le Bellec
[Régie générale Sylvain Liagre, en alternance avec Baptiste Douaud | Régie plateau Léonard Martin | Régie lumière en tournée Elisa Millot | Régie son en tournée Géraldine Foucault, en alternance avec Arthur Legouhy]
Les décors sont réalisés par les ateliers du TnS.
[Coordination des projets artistiques] Gabrielle Dupas
[Production et diffusion] Gabrielle Dupas
[Administration] Céline Amadis
[Communication] Manon Rouquet
Production La Compagnie s'Appelle Reviens
Coproduction T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans – Scène Nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia – CDN Tours, Malakoff Scène nationale
Avec l’aide du Ministère de la culture.
Avec le soutien du Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre et la SPEDIDAM.
La compagnie est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles [DRAC] Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Création du spectacle le 9 octobre 2024 au Théâtre National Populaire (TNP) à Villeurbanne