Les Bas-fonds

lbfcbrigitte_enguerand_5.jpg
Brigitte Enguérand
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
2h30
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40
Durée 2h40

En 1902, Maxime Gorki écrit "Les Bas-fonds", première pièce de l'auteur dont les héros sont des exclus et des marginaux. Entassés dans un local aménagé par un loueur sans scrupules, des femmes et des hommes dans la plus grande précarité tentent de survivre, rebuts d'une société malade dans la Russie prérévolutionnaire. Avec sa troupe d’acteurs fidèles et de jeunes comédiens issus de l’école du Théâtre national de Bretagne, Éric Lacascade porte les élans, les tensions, les conflits et les passions qui secouent cette communauté. Dos au mur, comment vivre ?

Éric Lacascade est comédien et metteur en scène. Fondateur du Ballatum théâtre, il a dirigé la Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie de 1997 à 2007. Le théâtre russe occupe une place importante dans son travail : parmi la trentaine d’œuvres qu’il a mises en scène, figurent cinq pièces d’Anton Tchekhov ainsi que Les Barbares (2006) et Les Estivants (2010) de Maxime Gorki. Il est directeur pédagogique de l'école du TNB depuis septembre 2012.

COPRODUCTION

Texte Maxime Gorki
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Éric Lacascade

Avec Pénélope Avril, Leslie Bernard, Jérôme Bidaux, Mohamed Bouadla, Laure Catherin, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E. Jais, Éric Lacascade, Christelle Legroux, Georges Slowick, Gaëtan Vettier

Collaboration artistique Arnaud Churin
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Stéphane Babi Aubert
Costumes Axel Aust assisté de Augustin Rolland
Son Marc Bretonnière
Accessoires Angéline Croissant
Maquillage Catherine Saint-Sever
Assistanat à la mise en scène Vanessa Bonnet

Production Théâtre national de Bretagne - Rennes
Coproduction  Compagnie Lacascade, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, Théâtre de la Ville - Paris, MC2: Grenoble - Scène nationale, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien de l’ENSAD (École nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon)

Spectacle créé le 2 mars 2017 au Théâtre national de Bretagne - Rennes
 

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.