Le TnS est le partenaire historique des enseignements théâtre du lycée international des Pontonniers de Strasbourg. Pour la première fois, nous vous proposons d’assister à la restitution du travail mené par les jeunes gens de l’enseignement de spécialité théâtre au terme d’un cycle intense de trois années mêlant pratique, théorie et découverte de la création contemporaine. Un moment partagé joyeux et inspirant sous la houlette des artistes Laure Werckmann et Florence Albaret.
Première partie
Dans les pas de Dominique Blanc
Artiste intervenante : Laure Werckmann
Le premier objet d’étude en spécialité théâtre s’intitule Parcours Dominique Blanc et permet aux élèves d’appréhender la notion de chantier de création. Le programme nous invite à explorer trois chantiers de création de cette comédienne : le rôle de Phèdre dans la mise en scène de Patrice Chéreau, celui de Suzanne dans Le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et plusieurs rôles dans Angels in America mis en scène par Arnaud Desplechin.
Deuxième partie
1789, une révolution !
Artiste intervenante : Florence Albaret
Costumière : Clara Hubert
Le second objet d’étude en spécialité théâtre s’arrime à une création qui a fait date dans l’histoire du théâtre, il s’agit du spectacle 1789 mis en scène par Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil en 1970, créé alors dans une ancienne cartoucherie désaffectée du bois de Vincennes qui deviendra un haut lieu de la création théâtrale.
C’est toute la dimension d’improvisation, de création collective, de vive énergie et d’enthousiasme, l’idée d’un peuple en marche porté par des idéaux de liberté et d’égalité qui vous seront proposés. Une forme épique, dont les valeurs nous sont plus que jamais essentielles.
Avec le soutien de la délégation académique à l’action artistique et culturelle de l’Académie de Strasbourg, et de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est