Nathan !?

6w2a1013.jpg
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50
Durée 1h50

Le metteur en scène allemand, Nicolas Stemann, confronte le chef-d'oeuvre de Lessing, éloge classique de la tolérance religieuse, à des textes d'Elfriede Jelinek sur la violence contemporaine et les réactions européennes suite aux attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du Bataclan. Mis côte à côte, entremêlés, le texte de Lessing et ceux de Jelinek s'éclairent et se critiquent les uns les autres, donnant à entendre les paradoxes de notre époque sur la tolérance, l'intégration, l'idéalisme et l'héritage européen des Lumières. La tolérance idéalisée est-elle une réponse à l'intolérance ?

Nicolas Stemann s’empare aussi bien des textes classiques que des écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Il réinterroge la forme théâtrale dans chacun de ses projets et met en place une utilisation très musicale du texte. En France, le public l’a découvert au Festival d’Avignon 2012 avec Les Contrats du commerçant, une « comédie économique » de Jelinek, puis Faust I + II en 2013. Depuis 2015, il est metteur en scène permanent au Münchner Kammerspiel où il crée, en 2016, Wut (Rage) de Jelinek suite aux attentats de janvier 2015 à Paris.

D’après les textes Nathan le Sage de Gotthold Ephraim Lessing et Crassier/Bataclan de Elfriede Jelinek
Mise en scène et adaptation Nicolas Stemann
Traduction et dramaturgie Mathieu Bertholet

Avec Véronique Alain, Lorry Hardel, Lara Khattabi, Mounir Margoum, Serge Martin, Charles Morillon, Elios Noël, Lamya Regragui
et les musiciens Waël Koudaih (Rayess Bek), Yann Pittard

Conseil dramaturgique Benjamin von Blomberg
Scénographie Katrin Nottrodt
Musique Waël Koudaih (Rayess Bek)
Costumes Marysol del Castillo assistée de Giulia Rossini
Vidéo Claudia Lehmann
Lumière Mattias Bovard
Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard, Nora Bussenius

Production  Théâtre de Vidy, Lausanne 
Coproduction  MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre national de Bretagne - Rennes, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy et La Bâtie - festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Avec le soutien en tournée de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
L’Arche est l’agent théâtral d’Elfriede Jelinek
Remerciements au Thalia Theater Hambourg
Production de la première version Thalia Theater Hambourg en collaboration avec le Schauspiel Köln 
Construction du décor ateliers du Théâtre de Vidy, Lausanne

Véronique Nordey est actrice associée au TNS

Une partie des costumes est réalisée par les ateliers du TNS

Spectacle créé le 14 septembre 2016 au Théâtre de Vidy, Lausanne