Nostalgie 2175

nostalgie.jpg
Christophe Raynaud de Lage
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
1h20
1h20
1h20
1h20
1h20
1h20
1h20
1h20
1h20

L’écrivaine allemande Anja Hilling situe sa pièce en 2175. Après une catastrophe écologique, les humain·e·s se sont adapté·e·s, dans un monde où il fait 60°, mais les femmes ne peuvent plus être enceintes naturellement. C’est pourtant ce qui arrive à Pagona. Elle sait qu’elle n’a que 2 % de chance de survivre à l’accouchement, mais elle décide de garder l’enfant, une fille, et reconstitue pour elle son histoire et celle des deux hommes qui l’entourent : Taschko, le peintre écorché vif, et Posch, l’entrepreneur esthète. Anne Monfort met en scène cette histoire de transmission et d’amour où se mêlent le désir, la beauté et la force d’évocation de la peinture et du cinéma, la violence et l’extraordinaire énergie vitale des êtres. En 2175, que reste-t-il du vieux monde, celui d’aujourd‘hui ?

Anne Monfort dirige la compagnie day-for-night depuis 2000 et a créé les textes de nombreux·ses auteur·rice·s vivant·e·s comme Falk Richter − dont elle est la traductrice en français −, Thibault Fayner, Mathieu Riboulet, Lydie Salvayre… Son théâtre interroge ce qu’est le « point de vue », intime et historique, sa dimension politique. Elle met ici en scène l’écriture d’Anja Hilling, écrivaine allemande née en 1975, connue internationalement depuis son texte Tristesse animal noir, écrit en 2007.

Spectacle conseillé à partir de 16 ans

Texte Anja Hilling
Traduction Silvia Berutti-Ronelt, Jean-Claude Berutti
Mise en scène Anne Monfort

Avec
Mohand Azzoug
Judith Henry
Jean-Baptiste Verquin

Collaboration artistique Laure Bachelier-Mazon
Scénographie Clémence Kazémi
Composition musicale originale IRCAM avec Nuria Gimenez Comas
Création, régie lumières et régie générale Cécile Robin

Production day-for-night
Coproduction Centre dramatique national de Besançon-Franche-Comté, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Cité – Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, les Scènes du Jura - Scène nationale, L’Arc, Scène nationale Le Creusot, IRCAM-Centre Pompidou.
Avec la participation artistique de l’ENSATT
Avec le soutien de Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Spectacle crée le 18 janvier 2022 au Centre Dramatique National de Besançon-Franche-Comté.

 
 
   

 

Regarder le présent depuis l'avenir
Rencontre autour du spectacle Nostalgie 2175

Depuis maintenant une quinzaine d’année, Anne Monfort fait œuvre de passeuse de la dramaturgie de langue allemande en France, en tant que metteure en scène et traductrice. Connue pour ses traductions de nombreux textes de Falk Richter, elle a aussi mis en scène, avec sa compagnie day-for-night, des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha et de Falk Richter.
Elle présente du 7 au 15 décembre le texte Nostalgie 2175 d’Anja Hilling sur le plateau du Théâtre National de Strasbourg : un texte sur notre présent vu depuis un futur dystopique, un regard distancié sur le monde et le rapport que nous entretenons avec lui, entre nostalgie du passé et inquiétude face à l’avenir.
Son passage à Strasbourg sera l’occasion d’échanger avec elle sur ce texte et la lecture qu’elle en fait, mais aussi sur sa vision des écritures contemporaines de langue allemande.
Une rencontre consacrée au théâtre d’aujourd’hui, à ses formes et au rôle qu’il peut jouer face aux grands enjeux contemporains.

En partenariat avec le Goethe Institut
Inscription | [email protected]
Goethe Institut | 7 rue Schweighaeuser, Strasbourg

 

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.