Par-delà les marronniers - Revu(e)

232-PAR-DELA-LES-MARRONNIERS_Filage-12-03-16_GCC_122.jpg
Giovanni Cittadini Cesi
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
1h35

Par-delà les marronniers évoque la vie de trois personnalités hors normes, Jacques Vaché, inventeur de « l’humour sans h », Arthur Cravan, poète boxeur, voyou dandy, et Jacques Rigaut, pour qui le suicide est « l’un des Beaux-Arts ». Dans une ambiance de music-hall des années 20 − époque à laquelle ils ont vécu − Jean-Michel Ribes invite sur scène la fantaisie subversive, l’engagement absolu dans la futilité, le désespoir et le désir de légèreté de ces inspirateurs du dadaïsme et du surréalisme.


Jean-Michel Ribes est auteur, metteur en scène et cinéaste. Depuis 2002, il dirige le Théâtre du Rond-Point, à Paris. Il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces, dont Théâtre sans animaux et Musée haut, Musée bas qu’il a également réalisé pour le cinéma en 2008. Pour la télévision, il a notamment écrit et réalisé les séries Merci Bernard et Palace. Parmi ses nombreuses publications figure Le Rire de résistance, paru en deux volumes : De Diogène à Charlie Hebdo (tome 1), De Plaute à Reiser (tome 2).

Texte et mise en scène Jean-Michel Ribes
Avec Maxime d’Aboville, Michel Fau, Hervé Lassïnce, Sophie Lenoir, Alexie Ribes, Stéphane Roger et Aurore Ugolin

Musique originale Reinhardt Wagner
Scénographie Sophie Perez
en collaboration avec Xavier Boussiron
Costumes Juliette Chanaud
Lumière Laurent Béal
Chorégraphie Fabrice Ramalingom
Son Alain Richon et Éric Chevallier
Assistanat à l'orchestration Matthieu Roy
Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
assistée de Capucine Crône-Crépel et Guillaume Alberny
Coiffes Mélina Vaysset
Maquillage Pascale Fau
Accessoires costumes Antoine Plischke, Isabelle Donnet, Mélina Vaysset et RD Spectacles
Sculptures et peintures Dan Mestanza

Production Théâtre du Rond-Point
Coproduction Opéra Orchestre national / Montpellier - Languedoc-Roussillon, Théâtre de Liège, La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national
L’Opéra Orchestre national / Montpellier - Languedoc-Roussillon est financé par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc-Roussillon et le ministère de la Culture et de la Communication
Construction du décor Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne 
Réalisation des costumes Atelier de costumes du Théâtre de Liège 
Musique enregistrée par l'Orchestre national de Montpellier sous la direction de David Niemann

Création le 15 mars 2016 au Théâtre du Rond-Point

Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.