Pierre-Yves Macé - Travail choral

pierre-yves-mace-by-vincent-pontet-19b98f37.jpeg
Vincent Pontet
École du TNS

Le compositeur Pierre-Yves Macé dirige un atelier de travail choral avec les 13 acteur·rices, accompagné par Ivan Marquez metteur en scène du Groupe 47. Cet atelier est en lien avec le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle conçu par Sylvain Creuzevault, à partir de L’Esthétique de la résistance d’après Peter Weiss, présenté au TNS du 23 au 27 mai 2023.

Plus d'infos

La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation. Entamé en 2010, le cycle in-progress Song Recycle pour piano et haut-parleur reprend et transforme une sélection de performances vocales amateur récoltées sur YouTube.

Il collabore avec des artistes, des écrivains, compose la musique pour les spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Joris Lacoste, Emmanuelle Huynh, Elizabeth Streb, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Liz Santoro & Pierre Godard, Louis-Do de Lencquesaing. Il collabore régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole, pour lequel il co-signe avec le metteur en scène Joris Lacoste la Suite no3 en 2017, puis la Suite no4 en 2020 avec Joris Lacoste et Sébastien Roux.

Musicographe, il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique, la base de données Brahms de l’Ircam. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.