Le travail se concentrera sur le partage des connaissances artistiques d'un créateur lumière spécialisé dans le théâtre et son rapport au cinéma, en croisant les deux langages.
Il s'agit de comprendre comment tirer profit du regard théâtral lors de la conception de la lumière d’un film, en prenant en compte les différentes logiques de fonctionnement des équipements, des équipes et des modes de travail. Cette démarche implique de remettre en question les techniques d'éclairage théâtral dans un contexte cinématographique, et réciproquement. Il sera question de la lumière naturelle, des rapports météorologiques, et de comment tirer parti de l'imprévu et de l'incontrôlable. L’exploration de l'éclairage en studio se fera au travers d’exercices axés sur les travellings, les plans et les contre-champs s'inspirant du travail de réalisateurs portugais. L'objectif est de partager l'expérience de la conception lumière pour des réalisateurs de films qui montent des spectacles de théâtre, et de voir comment le processus artistique nous offre plus d'outils pour repenser la création lumière.