SEPPUKU EL FUNERAL DE MISHIMA o el placer de morir
Spectacle en espagnol et en japonais surtitré
À l’occasion du centenaire de la naissance du poète japonais Yukio Mishima, Angélica Liddell offre un spectacle transgressif et inspiré, s’appuyant sur le code spirituel des samouraïs qui combine érotisme, mort et beauté — seppuku désignant une forme rituelle de suicide par éventration. Avec ce long poème d’adieu, empruntant les codes du Nô, drame chanté et dansé issu d’une tradition sacrée pratiquée au Japon depuis le XVe siècle, l’artiste catalane estime que « le sacrifice poétique est lié à l’obtention de la liberté ». Angélica Liddell n’interprète pas le suicide de Mishima comme une œuvre littéraire nécessitant une nouvelle mise en mots. C’est plutôt l’expression de son engagement absolu au service d’une forme poétique ultime. Elle pose ainsi un acte d’avant-garde né d’un extrême désir de vie.
Vivez la dernière de Seppuku aux premières lueurs de l'aube le samedi 7 à 6h30 du matin après Envisager la nuit !
[ja] 日本の詩人・三島由紀夫の没後五十年を記念して、ア ンヘリカ・リデルは、侍の精神性を軸に、エロティシズム、死、美 を融合させた、挑発的かつインスピレーションに満ちた舞台 作品を発表する。「切腹」は、腹を裂いて命を絶つ儀式的な自 死の形式であり、この作品において彼女は、生への激しい渇 望を原動力に、前衛的な芸術行為を形にしている。
Générique
[Texte, scénographie et mise en scène] Angélica Liddell
Adaptation de la pièce de théâtre NOH Hagoromo – Le Manteau de plumes (XIVe siècle).
Avec des extraits de Patriotisme et Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima.
[Avec] Nonoka Kato en alternance avec Ichiro Sugae, Masanori Kikuzawa, Angélica Liddell, Alberto Alonso Martínez, Gumersindo Puche, Kazan Tachimoto
[Lumière] Javier Alegría
[Son] Antonio Navarro
[Direction technique] Maxi Gilbert
[Coordination technique] Javier Castrillón
[Régie lumière] Francisco Jesús Galán
[Machinerie] Helena Galindo
[Régie générale] Michel Chevallier, Nicolas Guy
[Construction du décor] Alfonso Reverón Díaz
[Logistique] Helena Pastor
[Production] Gumersindo Puche
[Assistanat de production] Jaime Del Fresno
Coproduction Festival Temporada Alta, Théâtre National de Strasbourg, Wiener Festwochen | Free Republic of Vienna, Festival Grec, avec le soutien de la Comunidad de Madrid
Remerciements à l’Institut Cervantès de Tokyo et à l’acteur de théâtre Nô de l’école Konparu, Tsunao Yamai