Thomas Cany - Carte blanche

g46_carteblanche_thomascany_cjeanlouisfernandez_112.jpg
Jean-Louis Fernandez

« Feux est écrit en 1935 par Marguerite Yourcenar, alors âgée de 32 ans. Il naît d’une crise passionnelle à sens unique pour un homme qui aimait les hommes. Ce récit, ancré dans la modernité de l’autrice, mélange notes intimes et relectures de personnages mythologiques. Nous essayerons, à travers des formes rappelant le conte, d’y appeler notre contemporanéité. Ces six personnages nous permettront d'explorer le sujet de la passion et du drame amoureux. L’autrice à travers eux cherche à se masquer, à explorer les limites de sa passion et la douleur qui en émane, pour y trouver une raison et un moyen de se reconstruire. Elle rencontrera à la fin de l’écriture la femme avec qui elle partagera sa vie. »  Thomas Cany

Texte Marguerite Yourcenar
Mise en scène Thomas Cany
Dramaturgie Marion Stenton 
Costumes et scénographie Constant Chiassai-Polin
Son et régie son Foucault De Malet
Avec
Quentin Ehret - Achille
Aurore Lévy - Marie-Madeleine, Phédon
Joséphine Linel-Delmas - Antigone, Misandre
Marion Stenton - Deidemie, Sappho

Remerciements Élisabeth Kinderstuth, Salomé Costantino, Pauline Voegeli, Anne Richert, Flavie Goret et Justine Dimanche pour les costumes ; Rachel Pallamidessi pour les accessoires et la scénographie.
Tous les services du théâtre ont travaillé aux côtés des élèves (équipes École, techniques, communication, relations avec les publics, accueil, presse...).