Traverser les ondes Conversation 1 : L'hospitalité
Un moment chaleureux et festif, pour être à l’écoute ensemble, au cœur du théâtre.
Depuis plus d’un an, dans le cadre du Centre des Récits, nous accompagnons la création d’artistes qui, pour écrire, souhaitent se nourrir de récits intimes. Nous allons à la rencontre d’habitantes et habitants pour recueillir des expériences vécues, des histoires et paroles jusqu’alors inédites.
Conçu comme une émission de radio réalisée en direct, Traverser les ondes est né de ces rencontres. C’est un temps ouvert sur la générosité de ces récits : des invité·e·s viennent partager avec le public leurs trajectoires de vies singulières.
Pour cette première soirée, nous avons choisi le thème de l’hospitalité. Avec un angle particulier : comment des personnes qui ne l’avaient pas prévu se retrouvent-elles soudain face à l’évidence d’un geste d’hospitalité ? Comment se déploie un tel tournant de vie ?
Autour des témoignages des invité·e·s, nous vous proposerons les ingrédients habituels d’une émission de radio : de la musique, un micro-trottoir… Et, comme il s’agit de Traverser les ondes, des moments qui ne peuvent se vivre qu’en direct et en commun ce soir-là.
Ouvert à partir de 15 ans
[Conception] Béatrice Dedieu et Fanny Mentré
Avec les témoignages de : Manou, Marie-Rose et des participant·e·s ayant souhaité garder l’anonymat
Avec la participation de Francine et Louise.
[Piano, guitare et chant] Albert Jung
[Régie générale] Emmanuel Lecureur
[Scénographie] Alice Duchange
[Conception graphique] Sarah Lang
[Création lumière] Sophie Prietz
[Création vidéo] Ludovic Rivalan
[Régie son] Maxime Daumas
[Régie vidéo] Xing Wei
[Régie plateau] Éric Desvignes
Le décor est réalisé par les ateliers du TnS.
Remerciements : Jean-Yves Fischbach, réalisateur du documentaire Le Journal de Monsieur Macabre ; toutes les personnes croisées dans les rues qui ont participé au micro-trottoir.