Un pas de chat sauvage

un_pas_de_chat_sauvage_bandeau_1920x1080px.jpg
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
1h25
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Spectacle conseillé à partir de 16 ans

CRÉATION AU TNS

Une universitaire veut écrire un roman sur Maria Martinez, chanteuse cubaine du XIXe siècle surnommée la « Malibran noire », qui connut une célébrité éphémère et le racisme colonial à Paris, avant de disparaître dans la misère. Elle est approchée par une mystérieuse artiste noire, Marie Sachs, habitée par un étrange lien avec la chanteuse disparue. Entre l’enseignante blanche privée d’inspiration et l’artiste noire, fantasque, qui se conçoit comme une réincarnation de Maria Martinez, se noue une relation faite de fascination et de rejet. Blandine Savetier met en scène ce texte de Marie NDiaye, commande pour l’exposition « Le Modèle Noir » au Musée d’Orsay en 2019, dont l’écrivaine fait un récit abyssal sur l’incarnation et l’appropriation par des créateur·rice·s d’une personne disparue.

Blandine Savetier est metteure en scène associée au TNS depuis 2015 et y a présenté Love and Money de Dennis Kelly en 2014, et créé Neige d’Orhan Pamuk en 2017, L’Odyssée d’Homère en 2019 et 2020 et Nous entrerons dans la carrière en 2021. Marie NDiaye est écrivaine de théâtre et de romans. Elle est autrice associée au TNS depuis 2015, Stanislas Nordey a créé Berlin mon garçon en 2021 et, salle Koltès, Élisabeth Chailloux a présenté Hilda en 2021 et Jacques Vincey Les Serpents en 2022.

CRÉATION AU TNS

Texte Marie NDiaye*
Mise en scène Blandine Savetier*
Adaptation Waddah Saab, Blandine Savetier*

Avec
Natalie Dessay
Nancy Nkusi
Et le musicien Greg Duret

Musique live Greg Duret
Dramaturgie et collaboration artistique Waddah Saab
Scénographie Simon Restino
Musique Greg Duret 
Lumière Louisa Mercier
Vidéo Laurence Barbier
Costumes Simon Restion, Blandine Savetier
Assistanat à la mise en scène Julie Pilod

Régie générale Zelie Champeau
Régie son Vincent Dupuy 
Régie lumière Louisa Mercier
Responsable de production Marie Cassal 

Le texte est publié en coédition Flammarion / Musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2019.

* Marie NDiaye et Blandine Savetier sont artistes associées au TNS.

Production Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, La Maison de la Culture de Bourges Scène nationale

La Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure est conventionnée par le ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg.

Crédits d’éléments scéniques : impression sur toile de la salle de l’Odéon - Théâtre de l’Europe © Benjamin Chelly ; costumes, impression de Maria l’Antillaise tenant un éventail, portrait par Nadar © Paris BNF, Maria l’Antillaise entre 1856 et 1859, portrait par Nadar ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Rencontre avec Blandine Savetier et Natalie Dessay
Animée par Thomas Flagel, journaliste

Sam 4 mars | 14h30 | Librairie Kléber | Entrée libre

 

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.