Une soirée avec Laurent Gaudé au TNS, parrain « Lire notre monde »

1920x1080_laurent_gaude.jpg
Christine Gassin
Théâtre national de Strasbourg - Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux • Placement libre – Assis
1h30

Lecture de Laurent Gaudé au TNS, parrain de Lire notre monde

Vendredi 26 avril 2024
20h – Salle Gignoux

Dans le cadre de la semaine inaugurale du projet Lire notre monde, le TNS accueille l’auteur Laurent Gaudé, parrain de Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024, pour une lecture de son texte Nous, L’Europe banquet des peuples.

Laurent Gaudé, lauréat du Prix Goncourt 2004, est particulièrement attaché au Théâtre National de Strasbourg où a été mise en scène et jouée sa première pièce, Onysos le Furieux, en 2000.

Dans Nous, L’Europe banquet des peuples, l’auteur compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté. Un récit qui plus que jamais résonne avec le destin européen de Strasbourg et les échéances démocratiques qui s’annoncent.

Lecture suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Gutenberg.
Entrée gratuite sur réservation : https://www.tns.fr/LectureLaurentGaudé

Laurent Gaudé, écrivain, dramaturge et poète français contemporain, occupe une place éminente dans le paysage littéraire contemporain. Particulièrement prolifique, il compte à son actif plus d'une dizaine de pièces de théâtre, dont l'une a été mise en scène en 2000 au Théâtre national de Strasbourg, ainsi que des romans, des recueils de nouvelles, un album jeunesse et un livre photographique. Ses œuvres explorent des thèmes tels que la mort, la guerre et l'injustice, tout en laissant une place prépondérante à la douceur, à l’espoir et à la beauté de la vie. Dans une fusion de l'épique et du dramatique, Laurent Gaudé puise son inspiration aussi bien dans l'actualité que dans la mythologie antique. Parmi ses œuvres les plus connues, citons Cris (2001), La Mort du roi Tsongor (2002), Le Soleil des Scorta (2004), Eldorado (2006), Ouragan (2010), De sang et de lumière (2017) et Chien 51 (2022). Au fil des années, Laurent Gaudé a exploré d'autres formes artistiques telles que l'opéra, la poésie et le cinéma.

Ses voyages, documentés dans des reportages et des poèmes publiés sous la forme d’un recueil intitulé De Sang et de Lumière (2017), l'ont conduit à Port-au-Prince, au Kurdistan irakien, dans la Jungle de Calais et au Bangladesh. Son parcours, ses œuvres et son plaidoyer humaniste en faveur de l'Europe résonnent avec les axes thématiques du projet Lire notre monde, notamment Ville Carrefour d'idées et de débats mais aussi Ville Créative et Poétique. Laurent Gaudé a été honoré de nombreuses distinctions littéraires, dont le Prix Goncourt des lycéens (2002), le Prix Goncourt (2004), le Prix Jean-Giono (2004) et le Prix du livre européen (2019), entre autres. En 2017, il a été élevé au rang d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

« Strasbourg est pour moi la ville inaugurale. C’est ici que tout a commencé, en 2000, lorsque mon premier texte de théâtre a été monté au Théâtre National de Strasbourg. Depuis, je ne peux pas penser cette ville sans le théâtre. Comme je ne peux pas penser l’écriture sans la voix, même lorsque j’écris des romans. Paradoxalement, ce que je cherche dans l’écriture, c’est la vigueur de l’oralité. Les livres s’ouvrent et ce qui apparait avec magie, ce sont des mots qui prennent chair, une voix, intacte, immortelle. » - Laurent Gaudé