Alexander Zeldin

Alexander Zeldin est un auteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma britannique né en 1985 et installé à Paris depuis juillet 2021. 
Neveu de l'historien Théodore Zeldin, il est étudiant en littérature française en France lorsqu’il crée Constant Prince de Calderon de La Barca au Caire, en collaboration avec des musiciens locaux. 

Alexander travaille ensuite à l'Opéra Mariinsky (Saint-Pétersbourg, Russie) et dirige Powder her Face de Thomas Adès, ainsi que des œuvres de Puccini et Maurice Ravel. Il dirige, en 2010, la Compagnie Théâtrale Européenne pour le Napoli Teatro Festival Italia. 
Entre 2011 et 2014, il enseigne dans une école de théâtre au Royaume-Uni et constitue le noyau de comédiens avec lesquels il travaille depuis et pour qui il écrit des pièces. Avec eux, il monte Doing The Idiots (adaptation du film de Lars Von Trier, The Idiots) au sein de l’école et Shéméhé pour le British Council — Theatre Rustaveli à Tbilisi. 

Il s'associe aussi avec des non-acteurs et ses projets d’écriture sont toujours développés dans une relation très étroite et souvent collaborative avec des personnes en dehors du théâtre. 
Il est, à cette même période, l’assistant de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Il forme alors un collectif d'acteurs destiné à collaborer à long terme sur des projets. En 2014, c’est au Yard Theatre qu’il crée Beyond Caring, un travail récompensé par la critique, qui sera ensuite repris au National Theatre of Great Britain et en tournée au Royaume-Uni et à l’étranger. 

Il reçoit le Quercus Award, prix pour la mise en scène émergente au Royaume-Uni, et est nommé artiste associé au Birmingham Repertory Theatre (Birmingham REP) en 2015. 

Il partage son temps entre la création artistique et l’action artistique, notamment dans la création d’une formation d’acteurs gratuite pour les personnes n’ayant pas les moyens de financer des études.

En 2017, il reçoit le Peter Hall Award et est nommé artiste en résidence au National Theatre of Great Britain, où il a créé Love en 2016. 

Il reçoit le prix de la Arts Foundation pour la littérature contemporaine émergente en février 2018.
Faith, Hope and Charity a été créé à l’automne 2019 à Londres avant d’être repris en 2020 à l’Odéon dans le cadre du Festival d’Automne puis aux Wiener Festwochen en juin 2021. L’Odéon-Théâtre de l’Europe a également coproduit avec la Compagnie A Zeldin une tournée européenne de sa pièce Love. 

Son premier spectacle en français, Une Mort dans la famille, a été créé en janvier 2022 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, suivi d’une tournée à travers l’Europe en 2023. 
Une version allemande de Beyond Caring, dirigée par Alexander Zeldin, a été créée à la Schaubühne de Berlin en avril 2022. 

En 2023, il crée The Confessions au Wiener Festwochen à Vienne, et le spectacle tourne ensuite en France et en Europe. En 2024, il est choisi pour être l’artiste in Focus du FIND Festival de la Schaubühne de Berlin, qui présente trois de ses spectacles : la version allemande de Beyond Caring, The Confessions et Faith, Hope and Charity. 
Son dernier spectacle, The Other Place, une relecture contemporaine du mythe d’Antigone, a été créé au Royal National Theater de Londres le 9 octobre 2024.

Portrait Alexander Zeldin (2025) © James Hill
Alexander Zeldin (2025) © James Hill