Le Théâtre national de Strasbourg École Supérieure d’Art Dramatique recrute un construteur·trice menuisier·ère
Notre théâtre et nos valeurs en quelques mots
Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre national de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. En son sein, il abrite une école supérieure d’Art dramatique, des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.
Depuis septembre 2023, Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteuse en scène, mène un projet artistique, public et pédagogique qui questionne les relations entre les œuvres, les récits, les artistes et les habitant·es. Il conjugue d’étroites relations tissées avec les territoires de proximité et un rayonnement international. Il ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel. Le TnS est conçu comme un lieu de vie et d’hospitalité, de création et de pensée.
Dans ce cadre, une politique ambitieuse d’ouverture à tous les publics est engagée favorisant la rencontre, la mixité et l’intergénérationnel. Elle s’appuie sur des projets de développement des publics qui mêlent création théâtrale et territorialisation, ouverture et vie du lieu, afin de favoriser des échanges continus, riches et multiples entre le théâtre et les habitant·es.
Le TNS occupe quatre espaces de représentation et dispose d'un atelier de construction de décors. (www.tns.fr).
Intégré·e à l’atelier de construction décors, sous la responsabilité directe du responsable d’atelier. L’atelier menuiserie est constitué d’un·e chef·fe d’atelier, d’un ébéniste et d’un·e menuisier·ère.
Les missions principales :
- Participe à la construction de décor dans son domaine de compétence ainsi qu’à l’ensemble des tâches de manutention nécessaire à l’exécution de son travail et à la bonne marche de l’atelier menuiserie et de l’atelier en général ;
- Participe à l’entretien des machines et de l’atelier en lien avec la·le chef·fe d’atelier menuiserie ;
- Participe aux déchargements de matériels ;
- Participe aux chargements, déchargements, montages et démontages des décors et matériels en lien avec le régisseur plateau et le régisseur général.
Profils requis :
- Expérience en qualité de menuisier·ère ;
- Connaissance des matériaux (massif, panneaux et dérivés) et des principes de constructions de structures bois (débit, tracé, assemblage, collage, tournage apprécié, etc.) ;
- Aisance dans la lecture de plans et de croquis ;
- Connaissance des logiciels DAO et de bureautique appréciée ;
- Connaissance des règles de sécurité au travail ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Sens de l’initiative, de l’adaptation être en capacité de proposer des solutions.
Il ou elle participera à l’activité générale du département et pourra assurer des missions transversales en fonction des besoins et des temporalités.
Les conditions
- Poste en CDI à pourvoir à compter du 01 octobre 2025;
- Lieux de travail : l’atelier de construction de décors du TNS, tous les sites d'exploitation du TNS, tous les lieux de livraison de construction de décors.
- Rémunération selon grille de salaire du TNS sur la base de l’annualisation du temps de travail, en fonction de l’expérience ;
- Treizième mois suivant conditions prévues par la convention du TNS, 6 semaines de congés payés, 6 jours fériés supplémentaires selon droit local et convention du TNS, ticket-restaurants et mutuelle.
Vous pensez être la personne de la situation, voici comment postuler :
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 31 août 2025 à :
Théâtre national de Strasbourg — Service des Ressources Humaines
«recrutement construteur·trice menuisier ·ère»
1 avenue de la Marseillaise BP 40184 67005 Strasbourg Cedex
ou par courriel ([email protected]) en mentionnant en objet « Candidature construteur·trice menuisier·ère »
Annonce complète sur le site : tns.fr / Rubrique Emplois & Marchés
Le TNS a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, dans ce cadre il s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s ou des salarié·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens