Le Théâtre national de Strasbourg École Supérieure d’Art Dramatique recrute un·e attaché·e de production

Notre théâtre et nos valeurs en quelques mots


Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre national de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. En son sein, il abrite une Ecole supérieure d’Art dramatique, des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.

Depuis septembre 2023, Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteuse en scène, mène un projet artistique, public et pédagogique qui questionne les relations entre les œuvres, les récits, les artistes et les habitant·es. Il conjugue d’étroites relations tissées avec les territoires de proximité et un rayonnement international. Il ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel. Le TnS est conçu comme un lieu de vie et d’hospitalité, de création et de pensée.

Dans ce cadre, une politique ambitieuse d’ouverture à tous les publics est engagée favorisant la rencontre, la mixité et l’intergénérationnel. Elle s’appuie sur des projets de développement des publics qui mêlent création théâtrale et territorialisation, ouverture et vie du lieu, afin de favoriser des échanges continus, riches et multiples entre le théâtre et les habitant·es.

Intégré au département développement des créations, et rattaché à sa directrice, le pôle théâtre et audiovisuel est composé, de 2 administratrices de production, d’une chargée de production et d’une attachée d’administration et de production. 

Attaché·e de production au TnS, c’est : 

Sous l’autorité de la directrice du Département du développement des créations, et en collaboration avec l’équipe permanente : l’attachée·e de production assure la mise en œuvre opérationnelle des productions et des accueils au sein du pôle théâtre et audiovisuel.

Il ou elle prendra particulièrement part aux besoins de l’activité du service au cours des 4 mois d’activités sur ce lancement de saison de septembre à décembre. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les administratrices de production référentes sur les spectacles dans leurs différentes phases de gestion : répétitions – exploitation – tournée. Il ou elle assurera également les tâches liées aux accueils, dans leur préparation, accueil des équipes, et gestion des catering. Il ou elle participera également à l’activité globale du service en fonction des besoins définis par la directrice. Concernant les tournées, il ou elle pourra venir en appui sur la mise en œuvre de demandes de visas et la coordination des déplacements. 

Les missions principales

   Dans le cadre des productions et coproductions, et en accord avec les orientations budgétaires et calendaires définies par la directrice du département et l’administratrice de production référente, l’attachée·e de production prépare et organise la mise en œuvre des projets et notamment :

  • La préparation et le suivi des documents contractuels négociés par l’administratrice de production et la directrice du département, particulièrement les contrats de travail des personnels artistiques et des collaborateur·ices…
  • La réalisation des DPAE, fiches de défraiements, ordres de mission
  • L’engagement des dépenses sur le logiciel comptable PEP
  • La mise à jour des budgets réalisés
  • L’accueil des équipes au TNS, en lien avec les autres collaborateur·ices du service : mise en place des catering, gestion des loges, rooming-list, achats titres de transport, baux des appartements 
     

Dans le cadre de la préparation des tournées, il ou elle viendra en appui du service pour la prise en charge des tâches suivantes : 

  • La préparation des formalités administratives liées aux déplacements (demandes de visas, formulaires de détachement…)
  • La coordination des voyages et transferts
  • L’établissement des notes de frais et le suivi des remboursements
  • L’achat de titres de transports
  • La préparation de feuilles de routes, ou autres outils logistiques
     

 Il ou elle participera à l’activité générale du département et pourra assurer des missions transversales en fonction des besoins et des temporalités. 

Dans ce cadre, le ou la salarié·e devra pouvoir être présent·e occasionnellement en soirée, en weekend, et en tournée.

Les compétences et les qualités attendues

  • Expérience minimum de 2 ans appréciée ;

  • Connaissance du cadre légal et juridique du spectacle vivant 

  • Connaissance des arts de la scène et de son environnement professionnel

  • Permis B souhaité

  • Anglais courant

  • Maîtrise des fonctions courantes des outils bureautiques

  • Grande rigueur de travail dans la gestion de données quotidiennes

  • Excellente maitrise d’Excel

  • Excellente maitrise organisationnelle pour la gestion de tâches multiples et variées

  • Bonne maîtrise de la navigation web et des outils de recherche en ligne (réservations voyages et hébergements)

  • Capacités rédactionnelles avérées

  • Aisance relationnelle, d’écoute et d’analyse des besoins

  • Discrétion, rigueur et gestion des priorités

  • Capacité d’adaptation

  • Goût prononcé pour le travail d’équipe

 

Les conditions

  • Poste en CDDU à pourvoir à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de 4 mois
  • Rémunération selon grille de salaire du TnS sur la base de l’annualisation du temps de travail, en fonction de l’expérience ;

Vous pensez être la personne de la situation, voici comment postuler : 

Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 20 aout 2025 à :

Théâtre national de Strasbourg — Service des Ressources Humaines 
« Candidature attaché·e de production » 
1 avenue de la Marseillaise - BP 40184 - 67005 Strasbourg Cedex

ou par courriel ([email protected])en mentionnant en objet « Candidature attaché·e de production » 

Annonce complète sur le site : tns.fr / Rubrique Emplois & Marchés


Le TNS a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, dans ce cadre il s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s ou des salarié·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.