Atelier de décors

Rien n’est impossible à l’imagination de l’artiste. Charge aux artisan·es d’imaginer, d’inventer, de proposer, de se dépasser.

Situé à Illkirch-Graffenstaden depuis 1980, entièrement repensé et rénové en 2009, l’atelier de construction des décors du TnS regroupe des artisan·es de plusieurs corps de métiers : bureau d’étude, accessoiriste, menuisier·es, serrurier·es, peintres.

Il a pour tâche, à partir d’une maquette, d’un dessin, voire d’une esquisse, de trouver les meilleures réponses techniques aux désirs artistiques du scénographe et du·de la metteur·se en scène. Le décor doit satisfaire à quatre grandes exigences : sa facilité à se démonter et se remonter, sa capacité à se transporter, sa légèreté… et sa robustesse ! tout en respectant les contraintes budgétaires et les réglementations incendie. 
Contrairement à des ateliers industriels fabriquant en série, l’atelier de construction théâtral met en œuvre à chaque fois un prototype. Les demandes sont multiples… Plateau tournant, basculant, représentant une route, une plage, un salon aristocratique du XVIIIe, bourgeois du XIXe, donjon de l’Inquisition… Le tout avec leur mobilier ! Cela peut être aussi grottes, toundra, piscine… Rien n’est impossible à l’imagination de l’artiste. Charge à celles et ceux qui construisent d’imaginer, d’inventer, de proposer, de se dépasser.

En plus de ses propres créations, l’atelier de construction des décors du TnS fabrique, la plupart des projets des coproductions du théâtre et les décors des ateliers d’élèves, soit en moyenne douze à quatorze scénographies par an, souvent de façon concomitante.

20152016_ambiance_atelier_constructiondedecors_cjeanmarcdebalthasar_0179.jpg
Jean-Marc de Balthasar