L'atelier de travail avec les 25 élèves du Groupe 44 se divise en deux temps : les deux premières semaines, une ouverture à ces trois années d’Ecole. Toutes les sections confondues, je poserai au cours de sessions pratiques et théoriques les fondamentaux liés à chacune des sections mais aussi la façon dont s’articulent les circulations entre les différents corps de métier du théâtre. Chaque jour nous commencerons par découvrir le travail effectué durant l’été par chaque étudiant autour d’une figure de poète : Ingeborg Bachmann, Aimé Césaire, Danielle Collobert, Mahmoud Darwich, Nâzim Hikmet, Pablo Neruda, Sylvia Plath, Yannis Ritsos, Christophe Tarkos, Pier Paolo Pasolini, Marina Tsvetaïeva, Walt Whitman. Les deux semaines suivantes, l’atelier se concentre sur la section jeu en abordant les piliers techniques de la formation à travers des écritures phares : Heiner Müller, Peter Handke, Pierre Guyotat.
Stanislas Nordey
« La nature c’est la seule chose que je puisse vous promettre » Peter Handke
Les journées de travail se divisent en deux. Je serai avec Stanislas Nordey et tout le groupe durant la première partie de la journée. La seconde partie de la journée nous nous séparerons, je prendrai en charge les sections mise en scène, dramaturgie, scénographie-costumes et régie-création. Avec cet ensemble nous allons observer plusieurs champs d‘écriture. La peinture, la musique, les espaces plastique, la littérature…..Un texte : « Espaces Blanc » de Paul Auster sera l’âme (terme que j’emprunte à l’architecture) d’une œuvre collective.la réception de cet écrit propre à chaque élève permettra de construire un ensemble de signes tant scénique, que sonore, que visuel. Ces signes seront une première application des outils qui par accumulation rendra compte d’n espace fédérateur.
Claire ingrid Cottanceau