"Histoire du costume : la laine" avec Maya Thebeault

illustrationmaya.jpg

Les élèves scénographes-costumières du Groupe 44 suivront les enseignements de Maya Thebeault sur le thème "Du costume des premiers alpinistes (1924) aux vêtements techniques des free-rider contemporains, de la laine aux fibres synthétiques, des pull tricotés aux vestes polaires."
Chaque élève devra faire une recherche (iconographique, littéraire, poétique, philosophique) riche et sensible afin d’extraire une trame personnelle autour du costume de l’Alpiniste. Ils réaliseront ensuite le costume en atelier couture. Une défilé/ performance aura lieu en juin.
L’histoire des premières ascensions de L’Everest, exploits réalisés par des Lord anglais courageux, habillés en costume de ville de tweed et pull en laine, reste extraordinaire. Anciens soldats de l’armée coloniales, ils se devaient de représenter le chic anglais sur les cîmes, à leurs risques et périls .Ils se souciaient à peine d’observer et de copier les costumes en laine retourné des autochtones, adaptés aux climats rigoureux. La laine versatile et complexe a une grande diversité d’origine grâce à la quantité de race ovine en Europe. Elle est légère, flexible, élastique, solide, douce, rude. Elle isole du chaud, du froid, du son, régule l’humidité, repousse et est biodégradable. Les vêtements pour les sports de montagne ont évolué  et se sont adaptés aux températures les plus basses. Les textiles techniques en composés polyfluorés sont devenus performant  en terme de protection, de solidité, de respiration mais aussi très polluants. Ils contiennent des substances toxiques pour l’environnement et la santé. La laine polaire est un textile synthétique isolants constitués de polytéréphtalate d'éthylène  et d'autres fibres synthétiques. textile innovant, résistant, cherchant à reproduire voire dépasser les performances de la laine.