Le lieu

Soyez les bienvenu·es, nous vous attendions

4 salles, 4 ambiances

  • La salle Koltès : c’est la grande salle à l’italienne du TnS avec 600 places. Les soirs de spectacle vous pouvez entrer directement par le 7 place de la République et notre 7e Ciel, ou par l’avenue de la Marseillaise (Trams B, C, E et F, arrêt République).
     
  • La salle Gignoux : c’est la « petite » salle du TnS mais qui peut quand même accueillir 200 personnes. Elle est accessible par le 1 avenue de la Marseillaise.
     
  • Le hall Grüber : c’est une salle située dans ce qu’on appelle « l’Espace Grüber », 18 rue Jacques Kablé, au nord de la Neustadt. C’est une salle modulable installée dans d’anciens bâtiments militaires avec une charpente magnifique.
     
  • Le studio Jean-Pierre Vincent : c’est l’autre salle de l’Espace Grüber, toujours rue Jacques Kablé, qui permet d’accueillir des spectacles de manière plus intimiste et tout aussi chaleureuse.

Venez (et repartez) léger·ère

Pour des mesures de sécurité nous ne pouvons pas vous faire entrer en salle avec des gros sacs, des sacs à dos et autres bagages volumineux, donc venez léger ! Un vestiaire reste néanmoins à votre disposition tous les soirs de spectacle

C’est toujours plein au TnS ?

Chaque soir en dernière minute, des places se libèrent et vous pouvez bénéficier du tarif de 15 €. Donc même quand on vous jure que c’est complet, tentez votre chance et venez vous inscrire en liste d’attente 45 min avant le début du spectacle.

Je suis au 7e Ciel, mais pas que

Si vous souhaitez boire un verre ou manger un morceau avant les spectacles, plein de possibilités ! Le 7e Ciel vous accueille 45 min avant le début de la représentation en salle Koltès, le Cafoutche, le café du TnS, est lui aussi ouvert du lundi au samedi et le dimanche les jours de spectacle. Et si vous venez à l’Espace Grüber, un bar vous attend également dans le hall d’accueil.

Avec vous

Vous êtes enseignant·e, membre d’une association, animateur·rice, éducateur·rice, militant·e, et vous voulez participer au projet artistique, public et pédagogique du TnS ? Contactez l’équipe des relations avec les publics en nous écrivant à [email protected]

Le Théâtre national de Strasbourg, lauréat des Labels Diversité et Égalité

Dans la dynamique impulsée par le ministère de la Culture et avec le soutien de la cellule dédiée, le TNS, parmi nombre d’établissements publics, s’est engagé en vue de l’obtention des labels Égalité et Diversité.
Le TNS a reçu sa première labellisation Diversité en 2019, renouvelée le 14 juin 2023.
Le TNS a reçu sa labellisation Égalité le 23 juin 2023.
Les labellisations sont valables 4 ans avant de demander leur renouvellement.

Les labels Diversité et Égalité sont décernés par une commission indépendante composée de représentants de l'administration, des employeurs et des organisations syndicales.
Pour prendre leur décision, ces commissions se sont appuyées sur des audits approfondis conduits par l'AFNOR dans chaque établissement candidat.

Chiffres clés AFNOR

Au 10 mars 2020, 112 organismes sont titulaires du Label Diversité, dont des grands groupes et de petites et moyennes entreprises, des associations, des ministères, des collectivités territoriales et des établissements publics, couvrant plus d’1,3 million d’actifs. Un tiers des organismes labellisés Diversité ont également obtenu le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le cadre du dispositif « alliance des labels ». Plus de détails

Le théâtre obtient en 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 11 autres établissements publics (voir le site web du Ministère).
Ce label indique l’engagement effectif et volontaire du théâtre pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations. Il ne signale pas une situation parfaite mais salue les actions déjà réalisées et engage le titulaire, par des audits réguliers et encourage les progrès en matière de lutte contre les discriminations.

Les 12 établissements publics détenteurs du label Alliance (Égalité + Diversité) au 16 avril 2019 :

  • Cité de la Musique - Philarmonie de Paris
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
  • École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
  • Établissement public du Palais de la Porte Doré et musée de l'Histoire de l'immigration
  • Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette
  • Opéra comique
  • Opéra national de Paris
  • Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
  • Théâtre national de Chaillot
  • Théâtre national de la Colline
  • Universcience.

Également détenteurs du label Diversité au 16 avril 2019 :

  • Centre des monuments nationaux
  • École nationale supérieure d'architecture de Versailles
  • Institut national du patrimoine
  • Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
  • Théâtre National de Strasbourg


Index de l'égalité professionnelle

Le TnS obtient la note de 82/100 à l’index égalité professionnelle 2023 entre les femmes et les hommes, l’une des dispositions introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 2,3% - Écart favorable aux hommes.
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 5,6% - Si 3 hommes supplémentaires avait bénéficié d'une augmentation, les taux d'augmentation seraient égaux entre hommes et femmes. Écart favorable aux femmes.
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : 100%
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 3 - Les hommes sont sur-représentés

Le TnS, un établissement de la décentralisation

Le Théâtre National de Strasbourg existe comme tel depuis octobre 1968. Établissement public directement rattaché au Ministère de la Culture par décret du 31 mai 1972, il est né du Centre Dramatique de l'Est (CDE) dont Hubert Gignoux, le dernier directeur, avait demandé à André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, la transformation en théâtre national.

Le CDE avait été le premier établissement de la Décentralisation dramatique de l'après-guerre, puis le premier Centre dramatique national à disposer d'un lieu en propre ; le TnS reste à ce jour le seul théâtre national en région. Si l'on ajoute qu'il abrite en son sein, presque depuis l'origine du CDE, l'une des deux écoles nationales supérieures de formation professionnelle à l'art dramatique (l'autre étant le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris), on aura la mesure de sa singularité et de son importance dans le paysage théâtral français.

Cette singularité, en partie héritée de la situation particulière de la culture française en Alsace, est également liée à la personnalité des directeurs successifs du CDE et du TnS qui se sont attachés à mettre en valeur la force et l'originalité de cet outil de travail théâtral exceptionnel : la présence de plusieurs salles de spectacle et de répétitions, d'une école d'art dramatique pluridisciplinaire, d'ateliers de construction de décor et de costumes au sein d'un bâtiment unique, porteur de plus d'un siècle d'histoire et plusieurs fois réaménagé dans le sens d'un meilleur fonctionnement artistique, a dès l'origine été un atout considérable pour le CDE, puis pour le TnS.

Index Égalité

Le TnS obtient la note de 92/100 à l’index égalité professionnelle 2023 entre les femmes et les hommes, l’une des dispositions introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 2,3% - Écart favorable aux femmes.
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 3% - Si 1,6 hommes supplémentaires avait bénéficié d'une augmentation, les taux d'augmentation seraient égaux entre hommes et femmes. Écart favorable aux femmes.
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : 100%
  • Nombre de salarié·es du sexe sous-représenté·e parmi les 10 salarié·es ayant perçu les plus hautes rémunérations : 3 - Les femmes sont sous-représentées parmi les salarié·es les mieux rémunéré·es.