Banco! de retour... Vous en serez ?

En français, en langues étrangères, avec des artistes surprises !

Banco !  Une promesse

Sur quel·le artiste allez-vous tomber ? Avec quoi allez-vous repartir ? À vous de jouer ! Imaginé comme un moment de recherche et de partage, Banco ! est une invitation à explorer sa créativité quel que soit son niveau de connaissance ou de pratique du théâtre. Chaque séance est unique et conçue par l’artiste qui vous accompagnera.

La saison dernière, vous avez été près de 400 à tester Banco! et à explorer votre créativité. Vous avez joué, chanté, créé des objets, couché vos mots sur le papier, en français, en anglais, en alsacien, en turc et même en tamoul ! Vous avez rencontré Caroline Guiela Nguyen, Paola Secret, Nicolas Bouchaud, Kadir Ersoy, Jeanne Candel, Alice Duchange, Antoine Cegarra, Mathilde Mertz, Vincent Arot, Florence Albaret, Pauline Ringeade, Gustave Akakpo et bien d’autres… 

Chaque séance est unique et conçue par l’artiste qui accompagnera les participant·es !

Le Mot de Paola Secret

Collaboratrice artistique TnS et conceptrice des « Bancos ! » 

En arrivant au TnS, c'était important pour Caroline et moi de rencontrer les habitantes et habitants de Strasbourg, mais aussi de réussir à travailler avec elles et eux. On a voulu instaurer un rendez-vous régulier. L’enjeu était d’accueillir des personnes qui n’avaient peut-être pas du tout l'habitude de faire du théâtre, ni même de s’y rendre.

Il y a cette double dimension d’hospitalité et de surprise.

Dans le prolongement des créations avec les acteur·ices non professionnel·les et le travail sur le territoire, nous avons cherché une formule. Et il nous a semblé que le plus intéressant était de proposer une forme originale, différente de l’« atelier » classique.

Nous recherchions une dimension ludique et de plaisir qui puisse laisser une grande place au hasard et à la surprise. On voulait aussi éviter que des personnes puissent s’interdire certaines expériences et disent par exemple « je ne vais pas m’inscrire à cet atelier d’improvisation parce que je ne sais pas improviser. »

Je pars du principe que nous avons toutes et tous un savoir inné en nous et que les Bancos ! permettent de déclencher cette créativité, parfois insoupçonnée.

J’ai constaté que les participant·es prolongeaient souvent la rencontre. Cela me réjouit de voir que ce moment fait bouger quelque chose, qu’il favorise les connections, notamment intergénérationnelles.

On ne sait pas qui sera l’intervenant·e, ni quelle sera la thématique, ni l’identité des autres participant·es, mais c’est justement sur ce fond d’inconnu que l’on forme le pari de créer : improvisation, écriture, chant ou danse, … De nombreuses pratiques sont explorées.

Je pars du principe que nous avons toutes et tous un savoir inné en nous et que les Bancos ! permettent de déclencher cette créativité, parfois insoupçonnée.

L’idée, c’est que les personnes puissent repartir avec quelque chose qui fasse sens : une photographie, un texte, un objet. Il y a donc cette double dimension d’hospitalité et de surprise. Chaque atelier est tout à fait singulier mais le but est de créer de la rencontre et du lien, c’est ce qui fait la beauté des Bancos !