Atelier de costumes

C’est un endroit magique au cœur du théâtre : l’atelier de costumes du TnS ! 

C’est le lieu où les dessins de costumes prennent corps, où la matière révèle le geste artistique. Ces artisan·es d’art y pratiquent la sculpture, l’assemblage, la teinture et l’ennoblissement sur matériaux souples avec modestie et engagement. Pour l’équipe de l’atelier, chaque costume est un défi, chaque spectacle est une plongée dans un univers riche et foisonnant, une aventure humaine. 

L’embarquement se fait lors de la présentation des maquettes par le·a créateur·rice costume. C’est un moment inaugural où iel présente les dessins de costumes à toute l’équipe de l’atelier : choix des matières, choix des techniques de coupe qui pourraient être utilisées… chaque création est un échange entre les artistes et notre équipe. Puis il y a l’étape des toiles et de la coupe, la recherche des lignes, des volumes. Dans la toile à patron ou directement dans la matière lorsque l’expérience de la coupeuse le permet. Puis vient le feu des essayages, moment crucial où il faut tout scruter, faire les ajustements permettant aux comédien·nes d’avoir un « vêtement de travail » confortable et de vérifier que la proposition artistique prend toute son ampleur.
C’est ensuite la réalisation des costumes. La partie studieuse et hautement technique où les matériaux souples vont être domptés par les mains expertes des équipes de l’atelier. Chaque tissu est différent. On dit de son tombé qu’il est sec, fluide, gonflant, nerveux, rond…
Enfin, le costume prend vie sur le plateau porté par la comédienne ou le comédien, accompagné avec discernement et expertise par l’habilleuse et la lingère qui en prendront soin autant que de la personne qui le portera.
 

Abdesslam Mirdass