Production
Caroline Guiela Nguyen

LACRIMA

20232024_lacrima_carolineguielanguyen_cjeanlouisfernandez_017.jpg
© Jean-Louis Fernandez
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement numéroté
2h55
Dans ta langue / Spectacle
Réserver vos billets

À l’approche de son mariage, une princesse de la couronne d’Angleterre passe commande d’une robe à la prestigieuse maison de haute couture française Béliana. Pendant plusieurs mois, une trentaine d’hommes et de femmes soumis·es à de strictes clauses de confidentialité vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Penchés autour de l’extraordinaire ouvrage, les corps sont sous pression et les secrets les mieux scellés refont surface. Caroline Guiela Nguyen raconte dans un grand récit choral ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.

தனது திருமணமாகும் நேரத்தில், இங்கிலாந்து குருட்டு அரசின் ஒரு ராணி பெரிய குரூப்பில் புகழ் பெற்ற பிரான்சிய உயர் திசை உடை கடையைச் சேர்ந்து ஒரு உடையை வாங்குகிறார். பல மாதங்களாக, கட்டுப்பாட்டுக்கு உடன் அமைந்திருக்கும் மூன்றுப் பதிவு செய்தவர்கள் மற்றும் மகளிர்கள் பொறுப்பாக கூடிய வசதிகளில் கட்டுப்பாட்டுகளில் உழைக்கும், ஆனால் பெரும் கட்டுப்பாட்டு உடைகளை உருவாக்க, அலெஞ்சான் மூலம் மூச்சை உருவாக்கவும், மும்பை, இந்தியாவில் எண்ணெய்தல் முன்னிலையம் போலவே ஒருங்கிணைந்து வேலை செய்யவும். அற்புதமான பணியின் சுற்றில் அனைத்தும் மீது அமைந்திருக்கும், உடல்கள் அமைந்து உள்ளன மற்றும் சிரமம் உள்ளன, மிகச் சேர்ந்த ரகசியங்கள் மீளும்.

Sur l'ensemble des dates, nous vous proposons un dispositif unique et innovant favorisant l'accessibilité : LSF, surtitres adaptés (en français), surtitres en allemand, anglais et grec. Demandez-nous directement le soir de votre venue !

[Texte et mise en scène]
Caroline Guiela Nguyen

[Traduction en LSF, anglais, tamoul]
Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot

[Avec]
Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj,
Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
[En vidéo]
Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
[Et les voix de]
Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford

[Collaboration artistique] Paola Secret
[Scénographie] Alice Duchange
[Costumes et pièces couture] Benjamin Moreau
[Lumière] Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
[Son] Antoine Richard
[Collaboration au son] Thibaut Farineau
[Musiques originales] Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
[Vidéo] Jérémie Scheidler
[Motion design] Marina Masquelier
[Coiffures, postiches et maquillage] Émilie Vuez
[Casting] Lola Diane
[Surtitrage] Panthéa
[Musiques enregistrées] Quatuor Adastra – quatuor à cordes

[Stagiaires en dramaturgie] Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves de l’École du TnS, Groupe 48)
[Stagiaire en mise en scène] Iris Baldoureaux-Fredon
[Stagiaire en son] Ella Bellone
[Assistanat à la dramaturgie] Hugo Soubise
[Consultation artistique] Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent

Le décor, les costumes et les broderies sont réalisés par les ateliers du TnS.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud, 2024.

Production Théâtre national de Strasbourg



Coproduction  
Festival TransAmériques de Montréal (Canada) ; La Comédie - Centre dramatique national de Reims ; Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ; Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Centro Dramático Nacional de Madrid (Espagne) ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie) ; Wiener Festwochen | Freie Republik Wien, Vienne (Autriche), ; Théâtre de Liège (Belgique) ; Théâtre National de Bretagne - Centre dramatique national ; Compagnie Les Hommes Approximatifs ; Festival d’Avignon

Avec le concours de l'Odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC), Maison Jacques Copeau, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon, l’Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon, l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbai

Le dispositif d'accessibilité du spectacle est développé par Panthéa, en partenariat avec TANDEM scène nationale, dans le cadre du projet «panthea.live Chrysalide», avec le soutien et la complicité du Théâtre national de Strasbourg. 

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts. 

Création le 30 mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien
Avant-premières du 14 au 18 mai 2024 au Théâtre national de Strasbourg
Première en France, du 1er au 11 juillet au Festival d'Avignon