Bajazet, en considérant Le Théâtre et la peste

castorf_repetition_mathildaolmi_024-bd.jpg
Mathilda Olmi
3h55
3h55 avec entracte
1re partie : 2h15
Entracte : 20 min
2me partie : 1h20
3h55 avec entracte
1re partie : 2h15
Entracte : 20 min
2me partie : 1h20
3h55 avec entracte
1re partie : 2h15
Entracte : 20 min
2me partie : 1h20
3h55 avec entracte
1re partie : 2h15
Entracte : 20 min
2me partie : 1h20
3h55 avec entracte
1re partie : 2h15
Entracte : 20 min
2me partie : 1h20

Le metteur en scène allemand Frank Castorf, avec des actrices et acteurs français, dont Jeanne Balibar, fait dialoguer Bajazet de Racine avec les œuvres d’Antonin Artaud. Roxane et Atalide se disputent l’amour de Bajazet, les conspirations politiques et amoureuses s’imbriquent jusqu’à rendre le doute et la suspicion omniprésents. Que produit la parole sur le corps, sur l’esprit ? Quel bouleversement profond ? Cette puissance de la parole, du souffle vital, est aussi ce qui hante Artaud, dans son œuvre comme dans sa vie. Ici, les êtres humains − acteur·rice·s/personnages −, sont suivi·e·s par une caméra dans l’explosion de leur intimité. Tout se mêle : la passion amoureuse et les enjeux de pouvoir, leur bouffonnerie et la nécessité de « ramener au théâtre la notion d’une vie passionnée et convulsive » comme le voulait Artaud.

Le metteur en scène Frank Castorf a dirigé la Volksbühne à Berlin de 1992 à 2017. Célèbre pour sa direction d’acteur·rice·s, il a été l’un des tous premiers à utiliser la vidéo, le jeu filmé en direct, comme un puissant outil pour aller capter au plus près les émotions, les failles. Cherchant à révéler les arrière-plans des enjeux dramaturgiques, il met en relation des écritures – ici, Racine et Artaud. Avec l’actrice Jeanne Balibar, il a créé plusieurs spectacles dont, en français, en 2012, La Dame aux camélias à L’Odéon-Théâtre de l’Europe – dans lequel jouaient également Jean-Damien Barbin et Claire Sermonne.

COPRODUCTION
PRÉSENTÉ AVEC LE MAILLON, THÉÂTRE DE STRASBOURG − SCÈNE EUROPÉENNE

D’après Jean Racine, Antonin Artaud
et des citations additionnelles de Féodor Dostoïevski, Blaise Pascal
Mise en scène et adaptation Frank Castorf
Avec Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Andreas Deinert, Adama Diop, Mounir Margoum, Claire Sermonne
Scénographie Aleksandar Denic
Costumes Adriana Braga Peretzki
Lumière Lothar Baumgarte
Musique William Minke
Vidéo Andreas Deinert
Assistanat à la mise en scène Hanna Lasserre, Camille Logoz, Camille Roduit
Assistanat aux costumes Sabrina Bosshard
Assistanat à la scénographie Maude Bovey (stage)
Régie générale Véronique Kespi
Régie plateau Jean-Daniel Buri
Régie lumière Jean-Baptiste Boutte
Régie son Ludovic Guglielmazzi
Perchman Glenn Zao
Régie vidéo Victor Hunziker
Régie habillage Clara Ognibene

Production Théâtre Vidy–Lausanne, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction ExtraPôle Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Théâtre de Provence, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, TANDEM Scène nationale, Douai, Bonlieu, Scène nationale Annecy, Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes, Emilia Romagna Teatro Fondazione
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France Suisse 2014-2020
Spectacle créé le 30 octobre 2019 au Théâtre Vidy–Lausanne

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.

Brest | 18 > 19 nov 2020 | Le Quartz – Scène nationale
Porto (Portugal) | 17 > 18 déc 2020 | Teatro Nacional São João
Lisbonne (Portugal) | 12 > 13 mars 2021 | Teatro Nacional Donna Maria II