Gratuit | Entrée libre

EXPOSITION : C’est l’histoire d’un pauvre... Les Restos du Cœur 1985-1989

7e Ciel

À l’occasion du 40anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux. 

Après près d’un an d’itinérance entre Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Nantes, cette exposition gratuite s’installe pour une dernière étape à Strasbourg, ville qui a accueilli les Restos dès 1985, et plus particulièrement au Théâtre National de Strasbourg, du 3 au 19 décembre 2025, puis du 5 au 23 janvier 2026.

À propos des Restos du Coeur
Les Restos du Coeur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
 

À propos de l’AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d’un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.
 

Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Créée en 2021, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a engagé dès sa création des moyens inédits pour soutenir les acteurs du monde associatif luttant contre la précarité. Répondre aux besoins essentiels des plus démunis est un axe d’engagement majeur de la fondation face à l’ampleur croissante des inégalités. Fidèle mécène des Restos, elle soutient l’association dans les situations d’urgence mais apporte également une réponse pérenne au déploiement des programmes de la Petite Enfance.


Horaires  : du mardi au samedi de 13h à 19h - 7e Ciel
Fermeture du 20 décembre au 4 janvier inclus.