Madame Lemarchand, bourgeoise d’une ville de province, convoque Frank Meyer, ouvrier précaire travaillant au noir. Elle veut recruter sa jeune épouse, prénommée Hilda, pour faire le ménage, s’occuper de ses enfants, et lui tenir compagnie. Marie NDiaye compose un drame effroyable de la domination à la mécanique vampirique implacable, dans laquelle Madame Lemarchand, insatiable, est poussée à demander toujours plus à Hilda. Quelles seront les armes de résistance ? Élisabeth Chailloux met en scène la pièce avec l’actrice et cantatrice Natalie Dessay : une langue concrète, musicale et envoûtante, œuvrant au décalage étrange avec le réel.
Marie NDiaye, autrice associée au TNS depuis 2015, a écrit une quinzaine de romans, dont La Vengeance m’appartient (Gallimard, 2021). Écrivant également pour le théâtre, elle a fait paraître récemment Royan. La professeure de français (Gallimard, 2020) et Berlin mon garçon suite à une commande de Stanislas Nordey (Gallimard, 2019). Élisabeth Chailloux, directrice artistique de la compagnie La Balance, a co-dirigé le Théâtre des Quartiers d’Ivry avec Adel Hakim de 1992 à 2019. Elle a notamment mis en scène des textes de Bernard-Marie Koltès, Philippe Minyana et Normand Chaurette.
Téléchargement
CRÉATION AU TNS
COPRODUCTION
Texte Marie NDiaye
Mise en scène Élisabeth Chailloux
Avec Gauthier Baillot, Natalie Dessay, Lucile Jégou
Scénographie et lumière Yves Collet, Léo Garnier
Assistanat à la mise en scène Lucile Jégou
Son Madame Miniature
Vidéo Michaël Dusautoy
Costumes Dominique Rocher
Marie NDiaye est autrice associée au TNS.
Le texte est publié aux Éditions de Minuit.
Production Théâtre de la Balance
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Châteauvallon-Liberté scène nationale, Comédie de Caen CDN de Normandie, Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne et La Comédie de Picardie
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Résidences de création Théâtre National de Strasbourg, Les Plateaux Sauvages
Le Théâtre de la Balance est conventionné par le Ministère de la Culture
« L’opéra, est-ce vraiment du théâtre ? »
Avec Natalie Dessay, soprano et comédienne
Discussion animée par Alain Perroux
Dimanche 10 octobre | 11h | Strasbourg, Café de l’Opéra
Réserver
Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.
Création 7 octobre 2021
Théâtre National de Strasbourg
Paris | 20 > 30 oct 2021 | Les Plateaux Sauvages
Caen | 1er > 3 fév 2021 | La Comédie de Caen, CDN
Ivry | 16 > 20 fév 2021 | Théâtre des Quartiers d'Ivry
Toulon | 8 mars 2021 | Châteauvallon-Liberté scène nationale
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SZENIK | octobre 2021 | Hilda, la nouvelle pièce de Marie NDiaye, avec Nathalie Dessay, au Théâtre National de Strasbourg
Le JDD | 18 octobre 2021 | Nathalie Dessay au théâtre pour "Hilda" de Marie NDiaye : "Plus vertigineux qu'un rôle lyrique"
DNA | 6 octobre 2021 | « Hilda », une histoire de vampirisation présentée au TNS
L'Humanité | 11 octobre 2021 | Madame Lemarchand, entre miel et esclavagisme
Toute la culture | 12 octobre 2021 | Natalie Dessay, patronne dévoratrice dans Hilda
L'œil d'Olivier | 9 octobre 2021 | Natalie Dessay, reine de la maison chez Marie NDiaye