Ils nous ont oubliés (La Plâtrière)

alexandre_ah-kye6.jpg
Alexandre Ah-Kye
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
3h50
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes
DURÉE : 3H50 (avec 2 entractes)
Première partie 1H05
Entracte 20 minutes
Deuxième partie 1H15
Entracte 20 minutes
Troisième partie 50 Minutes

Il y a cinq ans, Konrad vivait en reclus avec sa femme paralytique dans une usine à chaux abandonnée. Il avait pour ambition d’écrire un grand traité sur l’ouïe. Une relation réciproque de maître et d’esclave a rythmé leur vie commune jusqu’au meurtre de la femme et l’arrestation de Konrad. Séverine Chavrier adapte pour la scène ce roman terrifiant de Thomas Bernhard, La Plâtrière. Pénétrer l’intimité d’un couple, où règnent repli sur soi, maltraitance, paranoïa, rêve effrité et espoir vain d’une œuvre idéale à créer, sera l’enjeu principal d’un projet théâtral qui s’annonce, selon les mots de la metteure en scène, comme une forme humoristique d’« outrage au public » : exposer l’effondrement permanent d’une oeuvre qui ne parvient pas à venir, au profit du réel le plus cru et quotidien.

Thomas Bernhard, romancier et dramaturge autrichien (1931-1989), a construit une œuvre littéraire majeure, aussi hypnotique que scandaleuse (Extinction, Place des héros). Sévérine Chavrier dirige le Centre dramatique national d’Orléans / Centre Val de Loire depuis 2017. Le public du TNS a pu voir Les Palmiers sauvages en 2019 et, en partenariat avec le Festival Musica, Aria da capo en 2020.

D’après La Platrière de Thomas Bernhard
Mise en scène Séverine Chavrier
Avec Laurent Papot, Marijke Pinoy, Camille Voglaire
Musicien Florian Satche
Dressage et éducation des oiseaux Tristan Plot
Scénographie Louise Sari
Vidéo Quentin Vigier
Son Simon d’Anselme de Puisaye, Séverine Chavrier
Lumière Germain Fourvel
Costumes Andrea Matweber
Assistanat à la mise en scène Ferdinand Flame
Assistanat à la scénographie Amandine Riffaud
Régie générale et plateau Corto Tremorin
Régie vidéo Typhaine Steiner
Assistanat à la scénographie Amandine Riffaud
Construction du décor Julien Fleureau, Olivier Berthel
Conception de la forêt Hervé Mayon - La Licorne Verte
Accessoires Rodolphe Noret
Remerciements Rachel de Dardel, Marion Stenton, Amandine Riffaud, Marie Fortuit, Antoine Girard, Pascal Frey et Romuald Liteau Lego

Le texte est publié (traduction de Louise Service) est publié aux éditions Gallimard.
Thomas Bernhard est représenté par L’Arche, Agence théâtrale (www.arche-editeur.com).

Création le 12 mars 22 au Théâtre National de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Avec le soutien du Jeune théâtre national

Production CDN Orléans/Centre-Val de Loire 
Coproduction Théâtre de Liège - Tax Shelter, Belgique, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Tandem Scène Nationale Arras-Douai, Teatro Nacional de Catalunya, Barcelone, Espagne
Avec l’aide exceptionnelle de la Région Centre - Val De Loire
Partenaires Odéon-Théâtre de l’Europe, ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre - Lyon Ircam Institut de recherche et coordination acoustique/musique 
Avec la participation du DICRéAM 

Barcelone (Espagne) | 12 et 13 mars 2022 | Teatro Nacional de Catalunya
Arras | 24 et 25 mars 2022 | Tandem Scène Nationale Arras-Douai
Paris | 12 > 27 avril 2022 | Odéon-Théâtre de l’Europe
Porto (Portugal) | 8 et 9 juillet 2022 | Teatro Nacional São João

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.