La metteure en scène Julie Berès a écrit la partition de ce spectacle avec les auteur·rices et dramaturges Lisa Guez, Kevin Keiss et Alice Zeniter, à partir d’un long travail d’enquêtes et de documentation et en se questionnant sur la construction du masculin hier et aujourd’hui : qu’ont hérité les jeunes hommes des modes de pensée et d’éducation de leurs pères ? Quels rapports ont-ils avec les femmes, notamment après le mouvement #MeToo ? Quelles injonctions contradictoires pèsent sur eux ? Quelles représentations les ont forgés ? Sur scène, huit interprètes, acteurs, danseurs, tous performeurs, expriment avec les mots et le corps leurs colères, leurs espoirs et contradictions. Avec énergie et humour, ils questionnent ce qu’appartenir au « groupe des hommes » signifie.
Julie Berès a fondé la compagnie Les Cambrioleurs en 2001, aujourd’hui implantée à Brest. Revendiquant une « écriture de plateau », elle s’entoure notamment, pour écrire et concevoir ses spectacles, de dramaturges, écrivain·es, chorégraphes, et réunit sur scène des acteur·rices, danseur·ses ou circassien·nes. Le public du TNS a pu voir Désobéir, présenté dans le cadre de L’autre saison, en juin 2019.
Téléchargement
Conception et mise en scène
Julie Berès
Écriture et dramaturgie
Kevin Keiss, Julie Berès
et Lisa Guez
avec la collaboration
d’Alice Zeniter
Avec
Bboy Junior (Junior Bosila) Natan Bouzy
Charmine Fariborzi Alexandre Liberati
Tigran Mekhitarian
en alternance avec Ryad Ferrad Djamil Mohamed
Romain Scheiner
en alternance avec Guillaume Jacquemont
Mohamed Seddiki
en alternance avec Saïd Ghanem
Chorégraphie
Jessica Noita
Référentes artistiques
Alice Gozlan
Béatrice Chéramy
Lumière
Kelig Lebars
assistée de
Mathilde Domarle
Son
Colombine Jacquemont
Assistanat à la composition
Martin Leterme
Scénographie
Goury
Costumes
Caroline Tavernier
Marjolaine Mansot
Le texte est publié aux éditions L'œil du Prince, 2023.
Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin, désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.
LA TERRASSE | Julie Berès reprend « La Tendresse », un spectacle exaltant | 23 août 23
LE JOURNAL DU DIMANCHE | Dans « Désobéir » et « La Tendresse », Julie Berès se joue des clichés | 15 mars 22
RADIOFRANCE | À Nantes : "La Tendresse" un spectacle stimulant qui interroge la construction de la masculinité | 24 janvier 23
RFI | Julie Berès: «La Tendresse» au masculin | 11 mai 22