Mont Vérité

20192020_spectacle_g44_montverite_cjeanlouisfernandez_9612.jpg
Jean-Louis Fernandez
Espace Klaus Michael Grüber • Placement libre – Assis
2h35

Pour écrire Mont Vérité, l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert s’est inspiré d’une communauté utopiste qui s’est installée au début du XXe siècle à Ascona, en Suisse, au bord du lac Majeur. Au fil du temps, de nombreux artistes et intellectuels les ont rejoints, séduits par ce mode de vie alternatif où danses, discussions, concerts, naturisme, baignades, jardinage, rythmaient les journées. Mais la Première Guerre mondiale a éclaté. Avec la complicité du chorégraphe Rachid Ouramdane, l’auteur imagine ici un groupe d’acteur·rice·s qui, au travers de cette histoire et de la leur, questionne ce que peut-être une utopie aujourd’hui.

L’auteur et metteur en scène a présenté plusieurs spectacles ces dernières années au TNS : Clôture de l’amour et Répétition en 2015, Actrice en 2018, Architecture en 2019. Mont Vérité a été le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du Groupe 44 de l’École du TNS, sorti en juin 2019. Comme il le fait pour chacune de ses pièces, Pascal Rambert a écrit spécialement pour les interprètes. Cette saison, il présente également le spectacle Deux Amis.

Texte et mise en scène Pascal Rambert
Chorégraphie Rachid Ouramdane
Collaborations artistiques
Audrey Bonnet* − Jeu
Yves Godin − Lumière
Alexandre Meyer − Musique

Avec Océane Caïraty, Houédo Dieu-Donné Parfait Dossa, Paul Fougère, Romain Gillot, Romain Gneouchev, Elphège Kongombé Yamalé, Estelle Ntsende, Ysanis Padonou, Romain Pageard, Mélody Pini, Ferdinand Régent-Chappey, Yanis Skouta, Claire Toubin

Scénographie Aliénor Durand
Lumière Édith Biscaro, Germain Fourvel
Son Enzo Patruno Oster, Lisa Petit de la Rhodière
Costumes Clémence Delille
Assistanat à la mise en scène Aliénor Durand
Dramaturgie Baudouin Woehl
Collaboration technique Édith Biscaro , Vincent Dupuy

Spectacle créé avec les artistes issus du Groupe 44 de l’École du TNS en mai 2019 au festival du Printemps des Comédiens
Pascal Rambert, Audrey Bonnet et Eddy D’aranjo sont artistes associé·e·s au TNS
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Le texte sera publié aux Solitaires Intempestifs (avril 2020).

Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction Printemps des Comédiens, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble
Avec l’aimable collaboration de structure production et en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot
Remerciements à Anaïs Romand (costumes) et à Pauline Roussille – structure production  

* Artiste associée au TNS

 

Après Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser, mis en scène par Thomas Jolly avec le Groupe 42 de l’École du TNS, et 1993 d’Aurélien Bellanger mis en scène par Julien Gosselin avec le Groupe 43, Mont Vérité est le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du Groupe 44, sorti en juin 2019. À l’invitation de Stanislas Nordey, l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert a écrit spécialement pour chacun des acteurs. Cette saison, il présente également Architecture.

Bobigny
Du 13 au 20 mars 2020 à la MC93 − Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin
Désormais le TNS propose ses outils d'accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans Pearltrees.