13h Vivantes puis entracte 1h
16h30 Nos vies à venir puis entracte 1h30
20h30 Réuni·es fin à 23h
Comment parler à celles et ceux qui ne nous ressemblent pas ? Depuis une dizaine d’années, le projet Radio Live creuse cette question. Aurélie Charon, productrice et journaliste, qui a toujours cru aux amitiés imprévues, revient au TnS, après un premier épisode présenté en novembre 2023, avec une nouvelle création, déclinée en trois chapitres. Elle tend son micro à huit personnes provenant de zones de conflits en Syrie, à Gaza, en Bosnie, en Ukraine, au Liban, au Rwanda… L’enquête journalistique se réinvente à chaque représentation, amplifiant des paroles nécessaires qui se déploient à travers des sons, des images, des archives, de la musique live et des échanges vivants. Moins qu’un « sujet », la réconciliation apparait comme une nécessité vitale pour les personnes qui viennent témoigner sur scène.
[uk] Як говорити з тими, хто не схожий на нас?
Вже понад десять років проєкт Radio Live досліджує це запитання.
Орелі Шарон, журналістка й продюсерка, яка вірить у силу несподіваної дружби, повертається до TnS з новою постановкою у трьох частинах — після першого показу в листопаді 2023 року.
Примирення тут — не просто тема. Це життєва необхідність для тих, хто виходить на сцену, щоб поділитися своїм досвідом.
Chapitre 1 - Vivantes avec Oksana Leuta (Ukraine), Hala Rajab (Syrie), Ines Tanović (Bosnie)
Ce sont trois Vivantes, chacune a traversé une guerre : enfant, adolescente ou adulte. En Bosnie, en Syrie, en Ukraine. Chacune a résisté et résiste encore. Oksana, Hala et Ines sont parties ensemble à Sarajevo, questionner la société d'après-guerre. Il y a des filles et des mères résistantes, à Kyiv, Lattaquié et Mostar. Elles portent des engagements forts : partir sur le front ukrainien avec les journalistes, créer un lieu d'accueil de réfugiés, travailler la fiction pour mieux parler du réel. Comment raconte-t-on l'expérience de la guerre à ceux et celles qui ne la vivent pas ?
Chapitre 2 - Nos vies à venir avec Amir Hassan (Gaza), Rayane Jawhary (Liban), Hala Rajab (Syrie)
La question de la reconstruction, en Syrie, à Gaza, et même encore au Liban se pose fortement. Rayane, Amir et Hala croient aux vies que l'on n'a pas encore, mais pour lesquelles on se bat. A travers l'éducation, le cinéma, la poésie. Nous sommes parti·es à Hermel au Liban, à la frontière syrienne, rencontrer Rayane dans l'école laïque "Esprits libres" qu'elle a co-fondée. Amir est resté coincé au début de la guerre à Gaza en 2023, avant de revenir en France et de pouvoir évacuer une partie de sa famille. Nous avons été avec lui rencontrer les sœurs de Hala, cinéaste syrienne, et sa mère, qui a quitté la Syrie après les massacres sur la côte. Comment penser la reconstrution ?
Chapitre 3 - Réuni·es avec Karam Al Kafri (Palestine/Syrie), Sihame El Mesbahi (France/Maroc), Yannick Kamanzi (Rwanda)
On part de Kigali au Rwanda, on arrive dans le quartier de Monclar à Avignon en passant par Damas. Au cœur du spectacle, un voyage ensemble à Kigali au moment des commémorations du génocide contre les Tutsis de 1994. Comment réconcilier des identités multiples : entre la France et le Maroc, la Palestine et la Syrie, le Rwanda et le Congo. Comment penser la justice après un génocide ou une guerre civile ? Tous trois portent leurs récits et leur désir de justice.
Générique
[Conception et écriture scénique] Aurélie Charon
[En complicité avec] Amélie Bonnin et Gala Vanson
[Avec en alternance] Karam Al Kafri, Sihame El Mesbahi, Amir Hassan, Rayane Jawhary, Yannick Kamanzi, Oksana Leuta, Hala Rajab, Ines Tanović
[Création musicale] Emma Prat
[Création visuelle live] Gala Vanson
[Musique live] Emma Prat
[Identité graphique] Amélie Bonnin
[Images filmées] Thibault de Chateauvieux, Aurélie Charon, Hala Aljaber
[Montage vidéo] Céline Ducreux, Mohamed Mouaki
[Régie son] Vincent Dupuy
[Mixage audio] Benoît Laur
[Espace scénique] Pia de Compiègne
[Création lumière] Thomas Cottereau
Direction de production Mathilde Gamon
Production Radio live production, Mathilde Gamon
Coproduction Comédie de Caen - CDN de Normandie, Bonlieu scène nationale d’Annecy, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta - CDN de Poitiers, MC2: Grenoble, Théâtre national de Strasbourg, Institut du Monde Arabe, Festival d’Avignon Soutien Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France Fondation d’entreprise Hermès
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages de Aurélie Charon et Caroline Gillet
Artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la danse ; La Comédie de Caen, CDN de Normandie ; Le Méta, CDN de Poitiers