Théâtre Ouvert | Lecture de "C'est ma maison" de Frédéric Vossier

20150610_galeaclaudine_fred_vossiercfernandezjeanlouis_3338-23a.jpg
Jean-Louis Fernandez

Lecture dirigée par dirigés par Simon Delétang - avec les élèves de 2année de l'École du TNS
Un certain Robert dont tout le monde parle, un être plutôt glissant, nocturne, invite une jeune fille dans sa maison, où vivent deux femmes dont l’existence a sombré depuis longtemps dans la torpeur et l’isolement. La maison, aux jeux d’ombres et recoins, abrite les secrets d’une cohabitation impossible. Dans le bar, autour d’un verre, les discussions sur Robert entre les clients et le barman vont bon train, alors que la serveuse, plus réservée, détient le souvenir d’un événement difficile à raconter. Dans une ambiance de polar ou de film noir, C’est ma maison met en place deux mondes, celui, public, de la société, et celui, intime de la famille, qui ont pour lien le personnage de Robert.
Vous pourrez voir dans une même soirée une lecture et le spectacle La Fusillade sur une plage d'Allemagne.

Théâtre Ouvert reçoit chaque année des centaines de manuscrits. Les membres du théâtre les lisent, en discutent lors de réunions mensuelles pour en sélectionner certains, en vue d’une publication dans la collection " Tapuscrit ". À travers quatre lectures, nous vous proposons de découvrir quatre auteurs dont les textes ont été sélectionnés et publiés par Théâtre Ouvert. 


Frederic Vossier est docteur en philosophie politique, Il écrit pour la philosophie (Hannah Arendt, Michel Foucault, Karl Marx) et l’art contemporain. Il est auteur de plusieurs textes de théâtre dont Bedroom Eyes (Éditions Espaces 34, 2006), Hidden House (Les Solitaires intempestifs, 2005), C’est ma maison (Théâtre Ouvert, 2005), Mannekijn (Quartett, 2008), La trilogie des ombres composée de La forêt où nous pleurons (Quartett, 2008), Bois sacré suivi de Passer par les hauteurs (Quartett, 2009). Il est également l’auteur de postfaces accompagnant les oeuvres de Christophe Pellet : Erich von Stroheim (L’Arche Editeur, 2005) et de Michaël Gluck : Oranges (Éditions Espaces 34, 2006).

Texte Frédéric Vossier
Lecture dirigée par Simon Delétang
Avec
Daphné Biiga Nwanak - La femme agée et la mère
Simon Delétang - L’homme
Mélody Pini - La jeune femme et la femme moins âgée
Ferdinand Regent - Robert et le client 1
Yanis Skouta - Le barman
Paul Fougere - Client 2
Ysanis Padonou - La serveuse