Théâtre Ouvert | Lecture de "Onysos le furieux" de Laurent Gaudé

19-Blandine-SAVETIER_02.jpg
Jean-Louis Fernandez

Lecture dirigée par Blandine Savetier - avec les élèves de 2année (Groupe 44) de l'École du TNS
Un homme est là, assis sur le quai d’un métro, à New York. Il est vieux. En guenilles. C’est Onysos. Mi-homme, mi-dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. C’est une épopée antique. De sa naissance dans les monts Zagros à la prise de Babylone, de sa fuite en Egypte à son arrivée dans la cité d’Ilion où il décide de mourir au côté des Troyens, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d’orgies et d’incendies. Le temps d’une nuit, sur ce quai anonyme, Onysos le gueux, le boueux, Onysos l’assoiffé fait à nouveau entendre sa voix et se rappelle à la mémoire des hommes.

Blandine Savetier est metteure en scène associée au TNS
Vous pourrez voir dans une même soirée une lecture et le spectacle La Fusillade sur une plage d'Allemagne.

Théâtre Ouvert reçoit chaque année des centaines de manuscrits. Les membres du théâtre les lisent, en discutent lors de réunions mensuelles pour en sélectionner certains, en vue d’une publication dans la collection " Tapuscrit ". À travers quatre lectures, nous vous proposons de découvrir quatre auteurs dont les textes ont été sélectionnés et publiés par Théâtre Ouvert. 

Laurent Gaudé publie six pièces chez Actes Sud-Papiers (Onysos le Furieux, Combat de possédés, Le Tigre bleu de l’Euphrate, Salina…) – montées au Théâtre National de Strasbourg, au Studio de la Comédie-Française, à la Chartreuse, à Théâtre Ouvert. Il publie chez Actes Sud deux romans : Cris et La Mort du roi Tsongor (Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires). En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.