Le Centre des récits

Créé par Caroline Guiela Nguyen à son arrivée à la direction du TnS, le Centre des Récits se propose d’accompagner des artistes dès le début du processus de création, pour venir nourrir leur imaginaire en collectant les propos "d’experts du réel". 

Outil de création inédit dans un théâtre, le Centre des Récits accompagne les artistes dans leur nécessité de se nourrir du « réel » pour écrire/créer.

Son rôle est de collecter la parole « d’experts du réel ». Outre les experts identifiés – sociologues, historiens, etc. – il se consacre plus spécifiquement à un axe essentiel et souvent ignoré dans la notion « d’expertise » : recueillir les récits intimes, les expériences, les parcours de vie qui, par leur singularité, viennent éclairer un sujet et lui donner toute sa dimension humaine.

Le Centre des Récits compose une « dramaturgie du vivant » pour documenter les créations.

Le Centre des Récits est aussi un apport en production, en intervenant dans la période de recherche initiale des artistes. Ce temps parfois très long, essentiel à la naissance d’un projet, est souvent absent de financements. Avec le Centre des Récits, il est pris en charge par le TnS.

Chaque année, le Centre des Récits accompagne les créations des Galas – spectacles créés avec les troupes de non professionnel·les. Il intervient également dans le cadre d’autres productions du TnS et de certaines coproductions.

En allant à la rencontre des histoires intimes, le Centre des Récits crée un lien nouveau entre le TnS et les personnes rencontrées : nous avons besoin de vous, vos paroles, vos témoignages, pour faire exister de nouveaux récits sur les plateaux.

  • Témoigner du processus de création sur un territoire : chaque saison, le Centre des Récits suit le processus de création d’un Gala en lien avec un territoire. Il accompagne l’artiste dans sa découverte des lieux et des structures, dans ses rencontres avec les habitant·es. et documente sa démarche : enregistrements audio, photos. Ces collectes donneront lieu à la création d’un documentaire radiophonique, qui sera restitué auprès des habitant·es sur le territoire et accessible à toutes et tous par podcast.
  • Les ateliers et les émissions de radio : sur ce même territoire, en partenariat avec une structure socio-culturelle, un atelier radio sera mené auprès d’un groupe d’habitant·es, pour les former aux outils et aux enjeux radiophoniques.
    Il s’agit de faire des habitant·es des créatrices et créateurs de récits : les leurs, ceux des personnes qui les entourent ou qu'ils ou elles vont rencontrer à cette occasion. Le groupe sera accompagné dans la création d’une émission radiophonique, qui aura lieu sur le territoire au sein de la structure partenaire et pourra être accueillie au TnS.

Outre les paroles recueillies en lien avec la recherche des artistes accompagnés par le TnS, le Centre des Récits pourra aussi développer ses propres collectes de récits.

Il portera une attention particulière aux histoires menacées de disparaître et à ce qui n’est pas documenté ou très peu.

Créé par le Centre des Récits du TnS et conçu comme une émission de radio réalisée en direct, Traverser les ondes est un espace de rencontres et de croisements de récits inédits et intimes. Autour d’une thématique, des invité·es viennent partager leurs parcours et leurs choix de vie singuliers.
Un moment chaleureux et festif, pour être à l’écoute ensemble, au cœur du théâtre.

Au fil des rencontres, une Collection du Centre des Récits va se constituer, habitée par une multitude de récits, de voix, de langages. Un espace à la fois de mémoire et de projection, pouvant nourrir les grands récits fictionnels à naître. Cette collection sera consultable sur le site internet du TnS.

Après travaux, le Centre des Récits s'installera côté Place de la République, dans une des ailes de l’ancien conservatoire de musique. En plus de sa Collection, il accueillera l’actuel Centre de documentation, qui propose à toutes et tous la consultation de textes de théâtre édités, de captations vidéo, l’accès aux archives de tout ce qui constitue l’histoire du TnS.

Il sera lieu d’accueil tout au long de la journée, pour consulter des documents, écouter les récits collectés, travailler à la table, seul·e ou à plusieurs. Il sera prolongé par l’espace café pour créer la plus grande porosité entre accueil, création de la pensée, croisement des imaginaires. 

Outre les experts identifiés, le Centre des Récits va aller à la rencontre des histoires intimes, qui, par leur singularité et leur profondeur de vécu, viendront irriguer les grands récits fictionnels d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit, au travers de ces voix, de créer une « dramaturgie du vivant », une nouvelle écriture plus partagée, plus ouverte de ce que peut être une « mémoire collective ». À terme, le Centre des Récits sera un lieu de ressources inédites, un espace de partage abritant une Collection composée d’une multitude de voix, de langages, de récits de vies singuliers. Des paroles intimes venant éclairer l’Histoire et témoigner de notre époque.

L’équipe du Centre des Récits

csilinasyan01324.jpg
© Silina Syan