Natsuki Ishigami

うなぎの回遊

La Migration des anguilles
Un jeune garçon porte un récipient à moitié rempli d’eau. Vêtu d’un tee-shirt noir, il regarde droit devant lui. Derrière lui s’étend une végétation dense aux différentes nuances de vert.
©Ryuichiro Suzuki
Première française
Espace Klaus Michael Grüber • Placement libre – Assis
1h20
Les Galas / Spectacle
Réserver vos billets

Les anguilles de Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, ont la particularité de pondre leurs œufs à des milliers de kilomètres des côtes japonaises ; mais, une fois sortis de leur coquille, les petits font le trajet inverse et reviennent vivre dans les eaux du Japon. La metteuse en scène Natsuki Ishigami met en perspective ce fascinant voyage des poissons serpen tiformes avec les allers-retours qui caractérisent les parcours humains. Elle nous raconte, en particulier, la migration d’une main-d’œuvre japonaise au Brésil qui a débuté vers 1870, et elle interroge les implications sociales du retour sur l’archipel de leurs descendant·es. Quels effets ces mouvements produisent-ils sur la construction identitaire et sur la transmission entre générations ? Des Brésilien·nes issu·es de l’immigration japonaise partagent directement avec nous, sur scène, leurs parcours de vie dans cette création où l’imaginaire déployé fait trembler les frontières entre l’humain et l’animal et interroge profondément ce que nous sommes.

[ja]
劇作家・石神夏希が、海を越えて命をつなぐうなぎ の魅惑的な旅を、1870年頃よりブラジルへ渡った日本人 労働移民の歴史と重ね合わせながら描き出す。こうした 移動は、アイデンティティの形成や世代を超えた言葉や 記憶の継承に、どのような影響をもたらすのだろうか。

Générique

[Texte et mise en scène] Natsuki Ishigami

[Avec] Naomi Akamatsu, Tsuyoshi Kijima, Fuyuko Moriyama, Ryo Yoshimi

[Et les résidentes et résidents de la préfecture de Shizuoka] Angela Aikawa, Wendy Ayla, Cleide Pereira Haseyama, Haruki Yano, distribution en cours Avec le soutien de l'Agence des Affaires culturelles du Japon

Production SPAC-Shizuoka Performing Arts Center 

Coproduction T2G-Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National

Spectacle en japonais et portugais brésilien