Caroline Guiela Nguyen

Caroline Guiela Nguyen dirige le TNS depuis le 1er sept. 23

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. D’abord étudiante en sociologie, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et à sa sortie en 2009 fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs. Soucieuse de mettre au plateau des visages et corps absents habituellement, d’imaginer avec eux de grands récits de fiction, la compagnie Les Hommes Approximatifs part longuement en recherche de ses comédien·nes, professionnel·les comme amateur·rices. Convaincue de la puissance de la fiction tout en étant attentive à raconter le monde tel qu’il se présente, Caroline Guiela Nguyen écrit toujours en amont, en immersion dans des lieux qui captent les problématiques de notre époque, au contact de celles et ceux qu’elle nomme « expert·es de nos réels ». Avec les membres de la compagnie, Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (créateur lumière), Antoine Richard (créateur sonore), Paola Secret (collaboratrice à la mise en scène) et Jérémie Scheidler (dramaturge, vidéaste), elle déploie, projets après projets, l’esthétique et la recherche formelle qui les caractérisent.

Caroline Guiela Nguyen crée avec la compagnie en 2011 Se souvenir de Violetta à La Comédie de Valence puis Ses Mains (2012), Le Bal d’Emma (2013), Elle brûle (2013) et Le Chagrin (2015). Dès 2013, ses spectacles sont présentés dans toute la France notamment à La Colline - théâtre national  à Paris, au Théâtre Dijon Bourgogne, à La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, au Théâtre national de Nice, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - TnBA à Bordeaux.

2015 marque le début de son engagement avec la Maison Centrale d’Arles. Elle y collabore avec Joël Pommerat et Jean Ruimi pour créer notamment Désordre d’un futur passé et Marius avec des comédiens détenus. En 2020, elle y réalisera son premier film : Les Engloutis, tourné à l’intérieur des murs de la Centrale et coproduit par Les films du Worso.

En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre du programme « Radiodrama ». Elle crée la même année Mon Grand Amour, spectacle en appartement qui tournera entre autres à Paris, Rennes et New-York.

En 2017, Caroline Guiela Nguyen crée SAIGON, qu'elle présente au festival Ambivalence(s) à La Comédie de Valence et lors de la 71e édition du Festival d'Avignon. Encore en tournée aujourd’hui, le spectacle a été joué dans une quinzaine de pays (France, Suède, Chine, Allemagne, Australie, Vietnam…).

En 2021, lors de la 75e édition du Festival d’Avignon, elle crée FRATERNITÉ, Conte fantastique, parcourant la France et l’Europe, pour plus de 130 représentations.

La Schaubühne à Berlin, l’invite à y créer un spectacle original avec les acteurs de l’ensemble permanent. Elle écrit KINDHEITSARCHIVE, fictions croisées de l’adoption dans un Bureau International de l’Enfance, qu’elle met en scène en octobre 2022.

En 2023, elle publie, en complicité avec Aurélie Charon, Un théâtre cardiaque aux éditions Actes Sud. 

En septembre 2023, elle prend ses fonctions en tant que directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son École. Son projet artistique et pédagogique conçoit le TNS comme un lieu de vie, d’hospitalité et de pensée constante sur la relation entre les œuvres et les habitant.es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche du territoire, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel.

En 2024, elle écrit et met en scène LACRIMA dont l'action a lieu au cœur d’un atelier de haute couture à Paris, de dentelle à Alençon et de broderie à Mumbaï. La création voit le jour en avant-première au TnS, puis et présenté au Wiener Festwochen en Autriche et au Festival d'Avignon en juillet. Le spectacle est un succès et est très rapidement programmé par des lieux en France et dans le monde entier. 

En 2025, dans le cadre des Galas du TnS qu'elle a imaginé, elle crée La Verité : "on l’ordonne ou on la retire, elle peut abîmer le cœur, provoquer des incendies dans un pays sans arbre. Elle est la flamme autour de laquelle gravite la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen écrite en forme de contes à partir d’entretiens menés auprès de celles et ceux qui s’occupent de nos enfants." 

Elle poursuit un travail d’écriture pour un projet de série en partenariat avec Les films du Worso (Sylvie Pialat- Benoît Quainon).

Caroline Guiela Nguyen a été associée à des théâtres marquant le parcours de ses productions, tels que La Comédie de Valence - CDN de Drôme-Ardèche, La Colline - Théâtre national (Paris), Théâtre Olympia - CDN de Tours, Odéon - Théâtre de l'Europe (Paris), MC2 : Grenoble, Comédie - CDN de Reims. Elle est actuellement associée au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa et compagnonne du Théâtre de Liège.

 

FICTIONS 

_ Se souvenir de Violetta [Théâtre] 2011
   Dumas fils / Caroline Masini / Caroline Guiela Nguyen

_ Ses mains [Théâtre] 2012
   Caroline Guiela Nguyen / L'équipée 

_ Le Bal d'Emma [Théâtre] 2013
   Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen

_ Elle brûle [Théâtre] 2013
   Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen

_ Le Chagrin [Théâtre] 2015
   Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen

_ Le Chagrin (Julie et Vincent) [Création radiophonique] 2016
  Caroline Guiela Nguyen, Alexandre Plank et Antoine Richard

_ Mon grand amour [Théâtre en appartement] 2016
  Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen

_ SAIGON [Théâtre] 2017
Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen 

_ SAIGON – À l’origine [Livre] 2018
   Livre de Caroline Guiela Nguyen édité par le Théâtre national de Bretagne et Les Hommes Approximatifs

_ SAIGON – Deux êtres qui s’aiment et se promettent l’éternité [Film] 2019
   Court-métrage réalisé par Caroline Guiela Nguyen, produit par Les films du Worso – Sylvie Pialat et Benoît Quainon et par Les Hommes Approximatifs

_ Les Engloutis [Film] 2020
  Court-métrage réalisé par Caroline Guiela Nguyen, produit par Les films du Worso – Sylvie Pialat et Benoît Quainon et par Les Hommes Approximatifs. 

_ FRATERNITÉ, Conte fantastique [Théâtre] 2021
   Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen 

_ KINDHEITSARCHIVE [Enfance-Archive] [Théâtre] 2022
   Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen 

_ Un théâtre cardiaque [Livre]
Livre de Caroline Guiela Nguyen en complicité avec Aurélie Charon, éditions Actes Sud.

Distinctions

2013 : Elle brûle est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA

2015 : Nomination au Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour Elle brûle

2016 : Grand Prix Italia de la création radiophonique, catégorie fiction et Grand Prix de la Société des gens de lettres de la Fiction radiophonique pour Le Chagrin (Julie & Vincent)
Nomination au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres 

2017 : SAIGON est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA

2018 : prix Georges Lerminier du Syndicat de la Critique (meilleur spectacle créé en province), trois nominations aux Molières (spectacle du théâtre public, auteur de spectacle vivant, création visuelle) pour SAIGON et prix Nouveau Talent Théâtre SACD pour Caroline Guiela Nguyen.

2019 : Prix de dramaturgie Jürgen Bansemer et Ute Nyssen du Goethe-Institut Paris pour SAIGON.

2022 : Sélection en compétition nationale et internationale au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et sélection Panorama au festival Côté Court de Pantin pour le film Les Engloutis

2024 : Prix transfuge du meilleur livre pour LACRIMA, Caroline Guiela Nguyen.

lacr_-_portrait_caroline_guiela_nguyen_c_manuel_braun.jpg
© Manuel Braun